Connect with us

Actualité

Insécurité à Goma : La 10ème édition du Festival Amani reportée

Published

on

L’insécurité à la porte de Goma n’est pas sans conséquence. La dixième édition du festival Amani, initialement prévue du 16 au 18 février 2024 est reportée. Un report annoncé ce mercredi 7 février 2024.

En cette période où les efforts convergent vers la mobilisation des ressources pour restaurer la sécurité et répondre aux besoins humanitaires au Nord-Kivu, la direction du Festival Amani prend la lourde décision de reporter sa 10ème édition pour le mois de juin 2024 note un communiqué de presse publié sur le compte X.

Le concours « Amani Entrepreneur » ainsi que les ateliers artistiques et thématiques seront également reprogrammés pour cette même période, poursuit la direction.

Sous le thème « le bénévolat au service de la communauté », cette édition rendra hommage aux centaines de bénévoles qui ont contribué au succès de ce festival depuis 10 ans.

Nous exprimons notre gratitude à l’ensemble de la population, à nos partenaires ainsi qu’aux artistes pour leur soutien indéfectible. Il est temps de mettre terme à ce cycle de violence qui a trop duré et de redonner dignité aux populations meurtries. Puissions-nous tous travailler pleinement en ce sens ”, souhaite le festival Amani.

Fally Ipupa, Yekima, Tiken Jah Fakoly, Black Ad et plusieurs autres artistes sont attendus pour cette dixième édition.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET

Politique

États inquiétants des routes dans le Haut-Uele : l’A.Ch Blaise Omunyepa remet en cause la politique provinciale de Jean Bakomito

Published

on

L’état préoccupant des routes dans le Haut-Uele relance le débat sur la politique des infrastructures menée par le gouverneur Jean Bakomito Gambu. Face à des axes routiers jugés dégradés et peu durables, Blaise Omunyepa, président fédéral de l’Alliance pour le Changement (Haut-Uele 2), critique ouvertement les choix opérés par l’exécutif provincial.

Le gouvernement provincial met pourtant en avant plusieurs travaux de réhabilitation réalisés sur fonds propres, présentés comme un effort pour désenclaver les territoires et faciliter les échanges vers Isiro. Ces initiatives sont perçues par les autorités comme un pas important vers le développement économique de la province.

Mais pour Blaise Omunyepa, l’enjeu ne réside pas dans le nombre de kilomètres réhabilités, mais dans la qualité des infrastructures. Il estime que privilégier des routes en terre, souvent impraticables en saison des pluies, ne répond pas aux besoins réels des populations.

Cette critique rejoint le ressenti de nombreux usagers qui dénoncent la dégradation rapide de certains tronçons à peine aménagés. L’opposant plaide pour une politique axée sur l’asphaltage et des ouvrages durables, capables de soutenir les activités économiques sur le long terme.

Au-delà de l’aspect technique, Blaise Omunyepa soulève aussi la question de la gouvernance et de la gestion des ressources publiques. Un débat de fond s’installe ainsi dans le Haut-Uele : faut-il miser sur la quantité des réalisations ou sur la qualité des infrastructures pour impulser un développement durable ?

Junior Kasamba

Continue Reading