À la Une
Insécurité à Beni : le CLC tire à boulet rouge sur la RTNC

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 août, le Comité Laïc de Coordination ( CLC) exige que la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) informe l’opinion « en temps réel » sur le drame de Beni et d’organiser des émissions spécialisées de sensibilisation contre les conflits armés. » Elle doit s’acquitterde son devoir professionel ! », ont martelé les animateurs de cette structure d’obédience catholique.
Faisant noter les efforts consentis par l’Etat congolais dans la lutte contre l’insécurité dans la partie Est du pays, les intellectuels catholiques regrettent tout de même que des groupes armés continuent à sévir dans le territoire de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
“N’ayons pas honte de l’affirmer : Beni est devenu la capitale mondiale des exécutions sommaires et criminelles au vu et au su de toute la communauté nationale et internationale ”, a révélé le CLC.
Pour rappel, c’est depuis plusieurs années que l’insécurité grandissante règne au Nord-Kivu sur fond d’assassinat, enlèvement, pillage, etc. entretenus par diverses milices.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole.
La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.
Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.
Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.
Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.
Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.
Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some