Provinces
INPP/Boma : Le DGA Patrick Nsumpi en visite d’inspection
La sécurité routière : cheval de bataille de l’INPP. Ce levier de la formation professionnelle avec l’appui de l’Agence Française de Développement(AFD ) se dote des centres de contrôle technique automobile. La Direction Provinciale de l’INPP Kongo Central/Boma, l’une des bénéficiaires de cette infrastructure, a reçu la visite du Directeur Général Adjoint de l’INPP accompagné des partenaires de l’AFD. Comme invité principal à cette descente dans la ville portuaire de Boma: le gouverneur du Kongo Central, Guy Bandu Ndungidi.
Pour le DGA de l’INPP, Patrick Kayembe Nsumpi, l’objectif était de se rendre compte du niveau d’avancement des travaux de construction de cet ouvrage. Aux côtés des représentants de l’AFD, l’autorité provinciale a suivi avec attention les explications fournis par le n°2 de l’INPP sur le fonctionnement de ce nouveau service dont l’inauguration est prévue dans les prochains jours.
Le chef de l’exécutif provincial dit être parmi les premiers clients à y aller pour le contrôle technique de ses véhicules.
Le DGA Patrick Kayembe Nsumpi en a profité pour faire part au gouverneur Bandu et à l’AFD du projet de construction du nouveau bâtiment administratif de la Direction Provinciale de l’INPP Kongo Central/Boma.
Sandrine Lisingi/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Provinces
Insécurité au Haut-Katanga : Kasumbalesa déjà oublié par l’administration Kyabula !
L’insécurité est encore à la Une à Kasumbalesa, ville frontalière située à 90 Km de Lubumbashi. La solution est aussi loin d’être trouvée par les autorités locales, y compris provinciales.
Dans la nuit de ce lundi 14 octobre 2024 vers une heure, le quartier Sous-station 4 a vécu une visite domiciliaire inattendue des bandits armés en tenue des FARDC, pour les uns, et de la Garde Républicaine, pour les autres.
Plus de 12 maisons ont été visitées et les opérations se sont déroulées en toute tranquillité.
Au passage, ces hors-la-loi ont emporté plusieurs bien dont : argent, téléphones, télévisions, etc. en tirant des balles. Les interventions sont arrivées en retard juste après les différentes opérations. ” Je osuis victime de banditisme vers une heure, les hommes en uniformes et bien armés ont cassé les vitres de ma maison. Ils ont réussi à emporter la télévision plasma, 1500$ et 1.900.000 FC. Avant de partir, nous avons alerté, l’intervention est venue avec retard, personnellement j’ai vu les hommes en tenues de FARDC “, déclare une victime.
Cette situation inquiète, au plus haut point, la population qui sollicite l’intervention des autorités provinciales en renfort aux services de sécurité, surtout en augmentant l’effectif de la police et la doter en jeeps d’intervention.
Pour les autres, la ville de Kasumbalesa semble aujourd’hui être dans les oubliettes par le Gouvernement Kyabula, car aucun effort n’est fourni par l’exécutif provincial pour mettre en déroute ces bandits.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some