Connect with us

Société

Inondations dans Kinshasa : Réunion d’urgence entre Alexis Gisaro et les directeurs généraux des entreprises sous tutelle de l’ITP

Published

on

Après la pluie diluvienne qui s’est abattue la journée du lundi 24 octobre sur la ville de Kinshasa, le ministre des Travaux Publics et Infrastructures, Alexis Gisaro Muvunyi s’est entretenu avec tous les directeurs généraux des entreprises sous sa tutelle, dans le but de trouver des solutions aux questions liées aux inondations dans la capitale congolaise.

D’après le directeur provincial de l’Office des voiries et drainages OVD, Alain Tshimbalanga, le Ministre d’Etat aux ITP leur a demandé de réfléchir sur les solutions à long, moyen et à court terme sur cette question capitale dans la ville de Kinshasa.

«Le ministre voulait avoir notre approche sur les différentes interventions que nous aurons à mener aujourd’hui et dans le futur. Le ministre nous a demandés de réfléchir à trois niveaux, le premier niveau à Long terme, chercher à avoir un plan directeur de la ville, mission dévolue à l’ACGT; à court terme, il nous a demandé d’étudier comment libérer les draps qui longent les différents bassins versant, cela avec le concours du FONER et de réfléchir sur ce que doit être la ville sur le plan d’assainissement à long terme », a-t-il souligné.

Et d’ajouter: «Le ministre d’État avait lancé les travaux de curage, il y a une semaine, et d’ici 48 heures les travaux vont s’intensifier sur l’ensemble de la capitale.Tous ces travaux seront financés par le FONER. Et nous allons faire recours aux PME pour réaliser ce travail».

Pour éviter toutes ces questions liées aux inondations dans les jours à venir, le directeur de l’OVD préconise un plan local d’urbanisation, d’où la nécessité d’impliquer toutes les parties prenantes, entre autres ministères transversal, l’urbanisme et la population afin de trouver solution adéquate.

Suite à la pluie qui s’est abattue sur la ville de Kinshasa, plusieurs communes et grandes artères de la capitale étaient complètement inondées rendant quasi impossible le trafic routier.

Desiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Kasumbalesa : Opposé au licenciement abusif, le Maire de la ville ordonne à IBS de suspendre les révocations des agents jusqu’à nouvel ordre

Published

on

À l’occasion de la Journée internationale du Travail, célébrée chaque le 01 mai, une imposante marche de soutien aux FARDC a été organisée à Kasumbalesa, sous l’égide du maire de la ville André Kapampa. 

Parti de la douane cette marche ayant connu la participation de plusieurs structures et services de l’État, a eu comme point de chute la mairie de Kasumbalesa.

Sur place, André Kapampa a rendu hommage au président de la République pour les efforts inlassables fournis pour la pacification de la partie Est sous agression du M23. ” Nous félicitons le premier des Congolais, Félix Antoine Tshisekedi, pour les efforts fournis dans la pacification de la partie Est, soutenons aussi les FARDC pour les sacrifices consentis dans la mise en déroute de l’ennemi “, a déclaré André Kapampa.

Profitant de l’occasion, sous un ton ferme, Le Maire de la ville intime l’ordre à la sous-traitance de la DGDA, IBS, de mettre en application les résolutions de plusieurs réunions tenues avec eux sur l’engagement de la main-d’œuvre locale, question de combattre le chômage. En plus, ANDRÉ KAPAMPA, exige à IBS de suspendre la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre.

L’autorité urbaine envisage une rencontre avec les responsables de cette entreprise pour des études approfondies sur son fonctionnement. “ Nous voulons voir les jeunes de Kasumbalesa engager dans cette société IBS. La compétence est aussi ici, en plus j’intime l’ordre à IBS de suspendre immédiatement la révocation des agents jusqu’à nouvel ordre “, souligne-t-il sous les acclamations du public.

Selon les informations en notre possession, en 4 mois de son existence à Kasumbalesa, IBS a déjà renvoyé plus de 150 agents sans motif valable.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte