À la Une
Infrastructures : OVD, OR et les entreprises chinoises signent des contrats

Ce vendredi 19 avril l’Office des voiries et drainage (OVD), l’Office des Routes (OR) et certaines entreprises chinoises ont signé des contrats pour la construction des saute-de-moutons dans la ville de Kinshasa.
La cérémonie a eu lieu au ministère des infrastructures, travaux publics et reconstruction.
Ces infrastructures visent à éradiquer les embouteillages sur les artères de la ville de Kinshasa.
Ces entreprises chinoises ont 7 à 10 jours de préparation pour débuter les travaux, indique Benjamin Wenga. Ce dernier a aussi donné des détails sur les endroits où seront érigés ces saut-de-moutons
« Lumumba et Sendwe au niveau de l’avenue Université, au croisement de boulevard Triomphal et Kasa Vubu à Pont Cabus, au croisement de l’avenue Libération et sergent Moke au niveau de ASSANEF. Au croisement du boulevard du 30 juin et libération, c’est-à-dire rond-point Mandela.
Au niveau de SOCIMAT, sur le rond-point Kitambo magasin, sur le rond-point Pompage, au niveau de Delvaux à Lalou et à l’UPN », a expliqué M. Wenga.
En ce qui concerne le coût de chaque ouvrage, Benjamin Wenga spécifie qu’il varie entre 1,2 millions USD par site à 4 millions USD.
Il précise aussi que ces travaux prendront 3 à 4 mois.
Le directeur général de l’OVD s’excuse pour le désagrément qui sera observé sur les routes, même s’il évoque le fait selon lequel les déviations s’imposent.
Avec l’allure où se déroule les travaux de 100 jours du chef de l’État, plusieurs congolais souhaitent un audit de l’ACGT pour les contrats chinois que beaucoup estiment être » un contrat des dupes. »
TMB/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché.
Depuis l’ouverture du secteur, le chiffre d’affaires global est passé de 70 millions USD à 341 millions USD, illustrant une progression remarquable. Avec des projections ambitieuses, l’ARCA vise un milliard et demi de dollars, témoignant de la dynamique croissante du secteur et de son impact significatif sur l’économie nationale.
Cette montée en puissance démontre la solidité des réformes engagées et la capacité des acteurs du marché à mobiliser les ressources humaines et stratégiques nécessaires pour assurer la pérennité et l’expansion du secteur.
L’ARCA réaffirme ainsi son engagement à poursuivre cette transformation, qui joue un rôle clé dans le développement économique et social du pays, et remercie tous les partenaires pour leur confiance dans cette dynamique de croissance.
Somme toute, le ministre des Finances a salué le rôle déterminant joué par l’Autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA), l’organe technique du Ministère des Finances chargé de veiller à l’application du Code des assurances. Grâce à son travail, le secteur a pu se structurer et assurer un cadre plus sécurisé pour les assurés et les investisseurs.
Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some