À la Une
Infrastructures : le Président Félix Tshisekedi inaugure la route Nzolana lundi !
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a officiellement inauguré la route Nzolana ce lundi 13 novembre 2023, en compagnie du ministre d’État,des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, ainsi que d’autres autorités.
Cette infrastructure routière cruciale, tant attendue, marque une étape significative dans les efforts du gouvernement pour améliorer l’accessibilité et la connectivité des quartiers. La route Nzolana s’étend sur une longueur de 8,4 km et relie plusieurs quartiers de la commune de Ngaliema, du rond-point Pompage au rond-point Marine à UPN, notamment Sanga Mamba, Malweka et Ngomba Kikusa.
Sa construction permettra de désenclaver plusieurs quartiers, selon le ministre d’État. La réalisation de cette route a été rendue possible grâce à une collaboration étroite entre le gouvernement congolais et la Sicomines, dans le cadre du partenariat sino-congolais.
L’inauguration de la route Nzolana ouvrira de nouvelles perspectives pour les habitants de la région en facilitant le transport des biens et des personnes.
Cette inauguration symbolise les efforts du gouvernement congolais pour promouvoir le développement du pays et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : La CENCO veut de Jean-Pierre Bemba, les preuves de 1.000.000$ remis à chaque diocèse
Dans une mise au point faite ce jeudi 05 décembre, la conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a rejeté les propos du vice-premier ministre et ministre des transports, Jean-Pierre Bemba Gombo, lors d’une intervention mercredi, sur top Congo FM.
Tout en contestant ces allégations, la CENCO considère cette sortie comme une allusion d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique en RDC.
« Nous déplorons cette sortie médiatique émaillée d’allusions, d’attaques et de procès d’intention contre l’église catholique de la RD Congo », fait savoir son secrétaire général abbé Donatien Nshole.
L’église catholique dément également les affirmations du VPM des transports selon lesquelles, chacun de ses 47 diocèses aurait reçu la faveur de bénéficier d’un montant de 1.000.000 $ de la part du président de la République, pour la construction des œuvres caritatives et de développement.
Pour la CENCO, le gouvernement congolais et l’église catholique ont convenu de collaborer pour une mise en œuvre des projets sociaux et économiques à impact visible en faveur des populations locales à travers les 48 diocèses de la RDC. « Sans jamais été demanderesse, et surtout dans le souci de rendre service à la population, de bonne foi, l’Eglise s’est engagée », poursuit abbé Nshole.
Les accusations non fondées
Cependant, la CENCO demande à Jean Pierre Bemba de rendre publique les preuves de ses allégations de 1.000.000$ remis à chaque diocèse.
Par ailleurs, l’église catholique rappelle sa mission qui est de préserver la paix et l’unité entre les fils et filles du Congo, ce qui soutient son refus catégorique à tout éventuel changement de la constitution.
Félix Ilunga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some