K-WA Advertising

Connect with us

Société

Infrastructures : le pont Kwango s’écroule !

Published

on

Depuis un certain temps, des cris d’alarme se font entendre pour le pont Kwango, sur la route de Kenge, dans la province du Kwango.

Large de quelques centaines de mettres, ce pont, jetté sur la rivière Kwango est une importante infrastructure qui relie la route le Kwango à la capitale Kinshasa, sur la route nationale numéro 1. Les usagers disent que ce pont n’a pas connu de réfection depuis sa construction.

Construite depuis la première république, ce pont représente un enjeu économique de grande envergure. Il facilite le trafic routier, notamment entre les trois provinces de Kasaï, Kwilu et Kwango avec Kinshasa.

Mais depuis bientôt une année, le pont est sur le point de s’écrouler.

Selon Onesime Madilu, un notable du Kwango qui cite des ingénieurs de l’Office des routes et de la compagnie Synohydro, “ce pont peut s’écrouler à tout moment”.

Il serait souhaitable que le gouvernement débloque en toute urgence les moyens pour débuter l’auscultation sous-marine de deux pilonnes à problème indexés.

Même des personnes non qualifiées disent que l’idéal serait que ce travail soit fait durant cette période de saison sèche.

Un rapport technique cité par le Notable Onesime Madilu parle d’une érosion qui se forme en bas, causée par un puissant tourbillon à la surface qui est la source du problème.

Émile YIMBU/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Goma: Un cambiste blessé par arme à feu au quartier Mabanga Sud, argent et autres biens emportés !

Published

on

Ce phénomène semblait prendre une trêve dans la ville touristique de Goma, en province du Nord-Kivu.

Cependant, dans la soirée de ce vendredi 13 mai 2022, un changeur de monnaie a été froidement criblé des balles sur avenue Ikobo au quartier Mabanga-Sud, dans la commune de Karisimbi, par des bandits armés non identifiés.

Evariste Nutula, c’est le nom de la victime. C’est un jeune garçon qui a été filé par ces inciviques qui étaient sur une moto aux environs de 17h00. La même moto a été utilisée pour prendre le large emportant avec eux argent et autres biens de leur cible, après le forfait”, affirme Claude Rugo, président du Conseil de la jeunesse en commune de Karisimbi.

Celui-ci dit condamner ce énième incident sécuritaire. Le président du Conseil de la jeunesse de Karisimbi précise que la victime a été vite acheminée à l’hôpital CBCA où elle est actuellement pour des soins appropriés dans un état qui n’est pas à craindre.

Signalons que cet incident intervient alors que l’autorité urbaine, dans un communiqué, venait d’appeler les habitants du chef-lieu du Nord-Kivu au calme consécutivement à une alerte sur une menace sécuritaire qui pèse sur la ville de Goma, qui aurait été faite par l’ambassade des États-Unis en RDC ce jeudi soir à Kinshasa.

Franck Kaky/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading

K-WA Advertising