Connect with us

Actualité

Infrastructures/Construction du pont Cihanda au Sud-Kivu : Un détournement de fonds serait à la base de l’arrêt des travaux !

Published

on

 

 

Neuf mois après le début des travaux de construction du pont Cihanda, jeté sur la rivière portant le même nom, sur la route nationale N° 5 au Sud-Kivu, l’on assiste à une suspension desdits travaux pour des raisons inconnues.

 

Quelques agents journaliers de l’Office des routes, rencontrés sur place, se sont confiés au micro de CONGOPROFOND.NET et ont déclaré que les causes de cette suspension ne leur avaient pas été révélées.

 

Ayant requis l’anonymat, l’un d’eux a précisé que : ” Il nous avait simplement été demandé de rester à la maison et une fois les travaux seront repris, nous serons informes “.

 

Cependant, inquiète, la population de ce coin, dans le souci de voir ce pont être achevé, se pose la question sur la destination du fonds décaissé par le FONER et affecté à la construction de ce pont d’intérêt national.

 

Entre-temps, l’hypothèse d’un prétendu détournement est évoquée, par bon nombre des travailleurs de cet Office.

 

Néanmoins, certaines sources concordantes soutiennent que seule la moitié des fonds, soit 400.000$, a été remise à la Direction Provinciale de l’Office des routes et l’autre moitié se serait partagée entre différentes autorités à Kinshasa.

 

Selon le calendrier d’exécution, les travaux devraient être complètement terminés dans 4 mois, à dater du 01 Octobre 2022, mais jusqu’à présent, 9 mois après, ils sont bloqués.

 

Pendant ce temps, les usagers de la RN5 qui sont soumis à d’innombrables taxes, ne savent plus à quel Saint se vouer. Ils demandent au Gouvernement central de diligenter une enquête sérieuse, afin de dénicher la destination de ce fonds.

 

Notons qu’outre le non achèvement de ce pont, les usagers la nationale N°5, fustigent l’état piteux de cette route d’intérêt national.

 

Précisons par ailleurs que tous nos efforts pour joindre le Directeur Provincial de l’Office des routes/Sud-kivu, sont restés vains.

 

Nicolas Cahihabwa Bisimwa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Linafoot/Groupe A : 9 sur 9 pour Tanganyika, As Malole supérieur à Us Panda

Published

on

By

 

La Ligue nationale de football, Division 1, poursuit son cours, et le Groupe A s’illustre avec des performances marquantes. Le FC Tanganyika a enregistré sa troisième victoire consécutive en battant la JS Groupe Bazano sur le score de 2-1.

Dès la 12e minute, Milingo Ramazani a ouvert le score pour Tanganyika, suivi par un deuxième but de Mbaya à la 55e minute. Bien que Moïse Nshimbi ait réduit l’écart pour Bazano à la 65e minute, le score est resté inchangé jusqu’au coup de sifflet final. Avec cette victoire, Tanganyika prend la tête du classement avec un impressionnant total de 9 points.

Dans le même groupe, l’AS Malole, après une défaite humiliante de 6-0 contre Don Bosco, a su redresser la barre en s’imposant face à la JS Groupe Bazano sur le score de 2-0. Les buteurs de la rencontre, Beya Kabuebue et Richard Kalombo, ont respectivement marqué à la 35e et à la 72e minute. Grâce à cette victoire, Malole grimpe à la 4e place du classement avec 4 points en 3 matchs.

Le groupe A de la Linafoot continue de promettre des rencontres palpitantes, avec Tanganyika qui semble déterminé à conserver sa position de leader, tandis qu’AS Malole tente de rebondir .

Désiré Rex Owamba /CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte