Connect with us

Actualité

Infrastructures/Construction du pont Cihanda au Sud-Kivu : Un détournement de fonds serait à la base de l’arrêt des travaux !

Published

on

 

 

Neuf mois après le début des travaux de construction du pont Cihanda, jeté sur la rivière portant le même nom, sur la route nationale N° 5 au Sud-Kivu, l’on assiste à une suspension desdits travaux pour des raisons inconnues.

 

Quelques agents journaliers de l’Office des routes, rencontrés sur place, se sont confiés au micro de CONGOPROFOND.NET et ont déclaré que les causes de cette suspension ne leur avaient pas été révélées.

 

Ayant requis l’anonymat, l’un d’eux a précisé que :  » Il nous avait simplement été demandé de rester à la maison et une fois les travaux seront repris, nous serons informes « .

 

Cependant, inquiète, la population de ce coin, dans le souci de voir ce pont être achevé, se pose la question sur la destination du fonds décaissé par le FONER et affecté à la construction de ce pont d’intérêt national.

 

Entre-temps, l’hypothèse d’un prétendu détournement est évoquée, par bon nombre des travailleurs de cet Office.

 

Néanmoins, certaines sources concordantes soutiennent que seule la moitié des fonds, soit 400.000$, a été remise à la Direction Provinciale de l’Office des routes et l’autre moitié se serait partagée entre différentes autorités à Kinshasa.

 

Selon le calendrier d’exécution, les travaux devraient être complètement terminés dans 4 mois, à dater du 01 Octobre 2022, mais jusqu’à présent, 9 mois après, ils sont bloqués.

 

Pendant ce temps, les usagers de la RN5 qui sont soumis à d’innombrables taxes, ne savent plus à quel Saint se vouer. Ils demandent au Gouvernement central de diligenter une enquête sérieuse, afin de dénicher la destination de ce fonds.

 

Notons qu’outre le non achèvement de ce pont, les usagers la nationale N°5, fustigent l’état piteux de cette route d’intérêt national.

 

Précisons par ailleurs que tous nos efforts pour joindre le Directeur Provincial de l’Office des routes/Sud-kivu, sont restés vains.

 

Nicolas Cahihabwa Bisimwa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Actualité

Projet Kin-Elenda : Alexis Gisaro pose la première pierre de la construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP

Published

on

By

 

 

Dans le cadre du projet Kin-Elenda dans son volet «Développement de compétences », le Ministre d’État, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics, Alexis Gisaro Muvunyi a procédé le mercredi 20 septembre 2023 au lancement officiel des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’Institut National des Préparations Professionnelles (INPP) dans la commune de Maluku.

Signé le jeudi 10 août 2023, les travaux dudit contrat entre la Cellule Infrastructures (C.I) et la Société Générale de Construction ( SGC) consiste à la construction d’un bâtiment des salles de formation (R+1), un bâtiment des laboratoires (R+1), un bâtiment pour dortoirs et restaurant (R+2) et une voirie interne.

Il sera également question de maintenir l’électrification du site, de la construction d’un forage d’eau avec un réseau de distribution, l’aménagement général du site avec un mur de clôture et une guérite ainsi qu’un aménagement paysager avec une zone sportive.

En présence des autorités communales, coutumières et des partenaires, le Ministre d’État Alexis Gisaro a souligné qu’il s’agit d’un projet palpable et éloquent que les bénéficiaires directs et toute la population n’attendaient que sa réalisation.

« Il y a presqu’un mois, plus précisément le 10 août 2023, j’avais, à l’occasion de la signature du contrat des travaux de construction du Centre de formation professionnelle de l’INPP, émis le vœu ardent et pressant de voir enfin démarrer, et ce, après une longue préparation, le premier chantier véritable du Projet Kin-Elenda un projet ambitieux et complexe, il faut l’avouer, au regard de la multiplicité des secteurs d’intervention et des intervenants », a déclaré le patron des ITP.

Et d’enrichir : « […] C’est pour moi un moment de joie profonde, car le train est enfin lancé pour ainsi dire. Le projet est donc effectif sur le terrain, c’est le plus important car les bénéficiaires directs et toutes nos populations n’attendaient que cela […]».

Poursuivant son speech, le numéro un des ITP a signalé que plusieurs autres activités relevant du projet Kin-Elenda seront lancés incessamment. Notamment, la construction du bâtiment administratif de la Maison Communale de Ndjili et d’aménagement des Places de la Maison Communale et Sainte Thérèse, les travaux de lutte contre l’érosion et les les inondations avec l’aménagement et la construction des avenues Mulele et Nsau et les collecteurs adjacents ainsi que les drainages complémentaires.

Après la commune de Maluku, Alexis Gisaro Muvunyi s’est rendu dans la commune de la N’sele. Cap sur le boulevard Kinkole. Ici, le Ministre d’État aux ITP a inspecté les travaux de réhabilitation exécutés sur ce boulevard. Après cela, l’infatigable pèlerin s’est imprégné de l’exécution des travaux au niveau de l’avenue B.A.T. au quartier Mpasa 3. Satisfait de l’évolution des travaux, Alexis Gisaro a encouragé l’entreprise adjudicatrice et surtout à respecter le délai imparti.

Cellcom/P ITP


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising