Connect with us

non classé

Infrastructures : Alexis Gisaro clôture le mois de la femme en beauté avec toutes femmes des ITP

Published

on

 

Les femmes du Ministère des Infrastructures et Travaux Publics  honorés  par  le ministre Alexis Gisaro  le  lundi 10 avril 2023 au chapiteau du restaurant 19 en vue de clôturer en toute gaité le mois de mars dédié aux droits de la Femme.

Toutes les Femmes du cabinet du Ministre d’État des ITP, celles de l’administration, des structures et services sous tutelle, toutes étaient bien représentées et accompagnées par les hommes genrés de ce Ministère.

Dès l’entrée du patron des ITP dans la salle sous les ovations de l’assemblée, comme de bons chrétiens la cérémonie a débuté par une prière. Après celà, les différentes intervenantions des femmes du Ministère des ITP ont pris place. Le mot de bienvenue a été lu par Madame Sakina puis Madame Flore Wondozo, Présidente de l’Association des Femmes du Ministère des ITP a axé son discours sur la vision de cette structure et a présenté les différents membres de cette association. Le mot de la Vice-présidente de l’AFMITPR a orienté son speech sur l’objectif «Zéro femme non numérisée au Ministère des ITP».

Et enfin, l’homme genré qui s’aligne derrière la vision du Chef de l’État sur la masculinité positive, Alexis Gisaro Muvunyi a d’abord salué la bravoure des femmes de son Ministère tout en les qualifiant des «Femmes ardentes». Ainsi, le Ministre d’État les a promis un soutien indéfectible aux différents projets en les invitant à s’investir dans la formation.

De ce fait, une scénette, pour lier l’utile à l’agréable a été présentée à Alexis Gisaro pour démontrer la mission des ITP et pour appeler au civisme. Dans la même optique, Alexis Gisaro a reçu un cadeau pour la circonstance afin de maquiller ce rendez-vous par une photo de famille et partage du repas.

CONGOPROFOND.NET/CellCom/P ITP


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

non classé

Crise humanitaire dans l’Est : La Fondation Blackman Bausi vient en aide aux déplacés de Bulengo

Published

on

Malgré la crise humanitaire causée par la résurgence de la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, l’artiste musicien Blackman Bausi a généreusement apporté une aide alimentaire et non alimentaire aux déplacés vivant dans les camps situés près de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Cet acte de générosité s’est déroulé le mercredi 27 mars 2024.

Par le biais de sa fondation qui porte son nom, Blackman Bausi a réalisé cette action en collaboration avec ses amis proches, dont certains artistes locaux. Il s’agit d’une initiative supplémentaire en faveur des personnes dans le besoin, venant s’ajouter aux actions similaires déjà entreprises.

Au total, près de 600 personnes déplacées et issues de familles ont bénéficié de haricots, de sacs de farine et de vêtements. Ce geste a été chaleureusement salué par de nombreux citoyens congolais, qui soutiennent leurs compatriotes en cette période difficile.

Reconnaissant que les besoins demeurent considérables, cet artiste engagé, évoluant dans la partie orientale de la RDC, a lancé un appel aux personnes de bonne volonté afin qu’elles viennent en aide aux Congolais opprimés par le monde.

Depuis plus d’un an, la crise humanitaire en République démocratique du Congo a atteint des proportions alarmantes. De nouvelles flambées de violence, notamment dans l’est du pays, contraignent les populations affectées à des déplacements répétés.

La province du Nord-Kivu, dont Goma est la capitale, est en proie à un conflit opposant le M23 (Mouvement du 23 mars) à l’armée congolaise depuis la fin de l’année 2021. Selon les médias, les affrontements se sont intensifiés ces derniers jours près de Sake, une ville stratégique située à environ vingt kilomètres à l’ouest de Goma, considérée comme un point de contrôle clé sur la route de la capitale provinciale.

Rien qu’au cours des premières semaines de cette année, pas moins de 170 000 personnes ont fui différentes zones du territoire de Masisi et de la capitale du Nord-Kivu. Les familles se retrouvent dans une grande détresse après avoir été contraintes de se déplacer à plusieurs reprises.

Cette guerre, ravivée à la fin de l’année 2021 dans une région déjà déstabilisée et fragilisée depuis des décennies, s’ajoute à plusieurs autres crises, telles que de graves inondations et une recrudescence des épidémies de rougeole et de choléra. Ces facteurs ont exacerbé la vulnérabilité des populations meurtries par plus de trois décennies de conflits armés.

Il est important de rappeler que Blackman est un artiste rappeur originaire de la ville de Goma, où il est né le 6 mai 1991. Sa musique aborde principalement la thématique du changement de l’image négative de son pays, pour en créer une nouvelle plus positive.

Cedrick Sadiki Mbala/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte