Economie
Industrialisation et diversification économique : Niamey accueille un Sommet du 20 au 24 novembre

C’est sous le thème : « Industrialiser l’Afrique : Engagement renouvelé en faveur d’une industrialisation inclusive et durable et d’une diversification économique » que va se tenir dans la capital de la République du Niger, le sommet sur l’industrialisation et la diversification économique du 20au 24 novembre prochain. Ce sommet se tiendra à Niamey sur invitation du président Mohamed Bazoum et est co-organisé par la Commission de l’Union Africaine l’AUDA-NEPAD, l’UNIDO, The Afrochampions initiative ainsi que la Commission économique pour l’Afrique.
En effet, ce sommet de Niamey va se tenir dans un contexte annuel de la célébration de la journée de l’industrialisation de l’Afrique(JIA). Célébrée durant une semaine entière avec comme but de consacrer plus de temps au regard de son importance pour la cause de l’Afrique en vue de la
réalisation de la transformation structurelle des objectifs de
l’Agenda2063 et des ODD de 2030.
Pour ce qui est des objectifs principaux, il faut noter que ce sommet va mettre en évidence la détermination et l’engagement renouvelés de l’Afrique en faveur de l’industrialisation, qui est l’un des piliers centraux de la réalisation des objectifs de croissance économique et
de développement pour le continent et mettre en lumière des
interdépendances clés et stratégies entre l’industrialisation et l’accord de la zone de libre-échange continentale africaine(Zlecaf), et enfin de mobiliser l’élan politique, les ressources, les partenariats et les alliances souhaités en faveur de l’industrialisation de l’Afrique.
Toutefois, il faut noter que pour ce qui est des objectifs spécifiques du sommet, il y a entre autre décider d’un cadre politique continental renouvelé sur l’industrialisation de l’Afrique ; renforcer le développement de chaines de valeurs industrielles régionales afin d’articuler clairement la quête de l’Afrique en matière
d’industrialisation, de création d’emplois et d’opportunités
d’entrepreneuriat pour les PME, les jeunes et femmes dans le contexte des tendances socio-économiques continentales et mondiales actuelles et émergentes et enfin de fournir un soutien politique de haut niveau pour conduire un programme
d’industrialisation de l’Afrique compétitif grâce à des alliances public-
privé aux niveaux national, régional et continental,etc.
Plusieurs sous-thèmes vont être débattus lors de ce sommet à savoir : industrialisation et Zlecaf, réaliser les
interdépendances, industrialisation, budget de l’Etat et création d’emplois, innovations technologiques, capacités organisationnelle pour améliorer la performance industrielle et la rendre plus compétitive, chaines de valeur industrielles régionales, partenariats
et alliances pour réaliser l’industrialisation de l’Afrique,
l’industrialisation de l’Afrique-des approches multi transversales
comme clé du succès, les PME dirigés par des jeunes et des femmes dans la réussite de l’industrialisation de l’Afrique et gouvernance des
ressources et mobilisation de ressources financières et non
financières en faveur de l’industrialisation de l’Afrique.
Signalons que ce sommet va réunir des collaborateurs et partenaires
stratégiques, des chefs d’États et de gouvernements africains, les ministres de l’Industrie, des Mines, du Commerce et des investissements et le secteur privé.
Melba Muzola/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
État de la Nation 2023 : Le rôle de l’UBA dans le développement de la RDC reconnu par le Président Félix Tshisekedi

Dans son discours sur l’état de la nation, le président congolais Félix-Antoine Tshisekedi a souligné le rôle de la United Bank for Africa ( UBA) dans le développement économique de la RDC.
UBA RDC a considérablement aidé le gouvernement à améliorer la production et l’importation d’hydrocarbures, grâce à un prêt accordé à la société pétrolière nationale, la SONAHYDROC. Grâce au financement innovant de UBA, la SONAHYDROC va acquérir des produits pétroliers directement, sans passer par des intermédiaires, réduisant ainsi les coûts et le risque de pénurie.
Le prêt de UBA permet au gouvernement congolais de réduire le manque à gagner et d’améliorer la rentabilité de la SONHYDROC, en garantissant un approvisionnement régulier et sûr en produits pétroliers dans tout le pays.
Ce prêt est une nouvelle preuve de la capacité de UBA à fournir des solutions de financement sophistiquées à travers l’Afrique, qui aident les gouvernements et les entreprises à accélérer la croissance et à stimuler le développement.
« D’autres actions d’envergure sont menées pour positionner notre pays dans le leadership des pays producteurs des hydrocarbures. Il s’agit notamment de l’amélioration de l’approvisionnement du pays en produits pétroliers et gaziers en accordant des facilités aux sociétés productrices et importatrices pour améliorer leur offre… La mise en œuvre de la ligne de crédit UBA Bank pour l’achat des produits pétroliers au profit de la SONAHYDROC SA », a déclaré le président Tshisekedi.
Lors d’une récente visite en RDC, Tony Elumelu, président du groupe UBA, a promis de relever les principaux défis en matière d’infrastructure auxquels est confronté ce pays d’Afrique centrale riche en ressources. « UBA est prête à déployer les capitaux nécessaires pour créer des opportunités économiques et la prospérité pour les habitants de la RDC », a-t-il fait savoir.
Oliver Alawuba, DG de UBA Afrique, s’est réjoui de la reconnaissance par le président congolais de la contribution significative de la banque panafricaine au développement du pays. « Notre banque continuera à s’investir dans les pays où elle opère et au-delà. Nous sommes la banque panafricaine. En RDC, UBA a une fois de plus financé un projet majeur qui a stimulé la croissance dans des secteurs clés de l’économie », a déclaré M. Alawuba.
UBA RDC est une filiale de United Bank of Africa, la première institution financière panafricaine, qui offre des services bancaires à plus de quarante-cinq millions de clients à travers 1 000 bureaux d’affaires et points de contact, dans 20 pays africains.
Présente à New York, Londres, Paris et aux Émirats arabes unis, UBA met en relation les personnes et les entreprises à travers l’Afrique par le biais de services bancaires aux particuliers, commerciaux et d’entreprise, de paiements transfrontaliers innovants et de transferts de fonds, de financement du commerce et de services bancaires connexes.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some