Connect with us

À la Une

Indépendance de la RDC : 59 ans après, une évaluation économique s’impose (Tribune de Kangulu Lobo Daddy)

Published

on

59 ans après l’indépendance, l’évaluation ne devrait pas qu’être politique mais aussi et surtout économique.
Quelle est la part du Congolais dans l’économie nationale? Combien de congolais ou d’entreprises congolaise sont forts économiquement?

On ne peut être indépendant si notre économie en déliquescence reste tenue par 5 familles fortes des étrangers. Un secteur bancaire complètement entre les mains des étrangers, le secteur des biens et services à 90% tenus par les étrangers et un secteur informel qui évolue de manière vertigineuse.

Un pays ne peut se développer s’il ne crée ses propres riches en termes d’hommes forts et d’entreprise locale et nationale fortes.

Nous devons être capable de créer une émulation sur le plan local, le marché local doit être inondé par les locaux afin de pouvoir prétendre être à même de concurrencer les pays voisins et le monde dans ce rendez-vous du donner et du recevoir…

En 59 ans, nous avons ruiné tous nos grands entrepreneurs par qui le véritable développement pouvait venir. Il est temps de réfléchir et d’attribuer les marchés aux entrepreneurs locaux consciencieux et respectueux des lois et règles établies.

Je rêve de voir qu’à la commémoration de nos 60 ans d’indépendance en 2020 ce paris soit gagné, pour ça j’en appelle au développement d’une synergie entre les entrepreneurs secteurs par secteur et à l’Etat de soutenir la dynamique des entrepreneurs locaux a travers ses organes (Ministère de PME, FPI,…). J’en appelle aussi a la création d’un fond souverain.
Il est temps de penser à une concurrence loyale et gagnant gagnant.

KANGULU LOBO Daddy
Entrepreneur
Managing Partner AHC Logistics Sarl


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising