Connect with us

À la Une

Incursion des « Bakata Katanga » : le député Anaclet Kabeya déplore la passivité des services de sécurités à Lubumbashi

Published

on

 

Face à l’incursion des Maï Maï Bakata Katanga à Lubumbashi le 11 octobre dernier, le
député national Anaclet Kabeya, élu de SAKANIA sous les couleurs de l’UDPS, est monté au créneau pour condamner avec hargne cette démarche.

Toutefois, il déplore la passivité des services de sécurité du Haut Katanga, et aussi le silence des autorités provinciales.

Kabeya rassure la descente prochaine d’une délégation de députés pour faire la lumière sur la question.  » Nous avons vu toutes les institutions du pays, qui nous ont confirmés une enquête sérieuse. Bientôt, une équipe des nos collègues sera à Lubumbashi, la population doit nous faire confiance nous allons faire notre travail pour pérenniser la paix chèrement acquise en soutenant le président de la République FELIX TSHISEKEDI engagé pour la paix « , a dit a CONGOPROFOND.NET l’élu de SAKANIA.

L’honorable Kabeya appelle la population à l’unité autour du chef de l’État pour déjouer tout plan visant la déstabilisation des institutions. Pour lui, la lutte est commune au rang des députés nationaux du Haut Katanga.

ANACLET KABEYA fait confiance aussi au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde qui, après un tête-à-tete avec les députés nationaux de cette région, a pris l’engagement d’assurer la sécurité dans l’espace Haut Katanga.

Notons que les Mai-Mai ont fait incursion à Lubumbashi le 11 octobre.

Joseph Malaba Kasonga/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Tribunal pour enfants Kinshasa/Kinkole : Florence Ngalula, la nouvelle présidente, a prêté serment

Published

on

C’est au cours d’une cérémonie publique, présidée par ses pairs, ce vendredi 22 septembre, que Florence Ngalula a été investie comme nouvelle présidente de la juridiction spécialisée pour enfants Kinshasa/Kinkole. 

La cérémonie de prestation de serment qui s’est déroulée sous forme d’audience publique, a réuni les autorités communales, notamment le bourgmestre de la commune de N’Djili, mais aussi le corps administratif de ladite juridiction, des magistrats, des membres de la famille biologique de la nouvelle présidente sans oublier les enfants mineurs, principaux acteurs de cette juridiction.

Magistrate dans la juridiction pour enfant depuis près de 10 ans, cette dame expérimentée et vouée aux questions d’enfants a juré de faire appliquer la loi et rien que la loi durant son mandat. « Nous marcheront sous la trace de la loi, nous ne dirons que la loi tout en respectant la constitution de notre pays», a-t-elle martelé au cours de son allocution.

Il convient de souligner que c’est pour la première qu’une femme soit nommée à la tête de cette juridiction.

Face aux défis énormes liés à cette juridiction la présidente est appelée à, non seulement faire mieux, mais aussi faire plus que ses prédécesseurs masculins. « Nous espérons comme étant une maman , elle fera de son mieux pour améliorer la situation des enfants en situation difficile ou encore des enfants en conflit avec la loi», a témoigné l’assistante sociale Marie Fuampa.

Il sied de savoir que Le Tribunal Pour Enfants (TPE) est une juridiction spécialement dédiée aux mineurs ayant commis des actes en violation de la loi.

Dorcas Ntumba/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising