À la Une
Incursion des “Bakata Katanga” : le député Anaclet Kabeya déplore la passivité des services de sécurités à Lubumbashi
Face à l’incursion des Maï Maï Bakata Katanga à Lubumbashi le 11 octobre dernier, le
député national Anaclet Kabeya, élu de SAKANIA sous les couleurs de l’UDPS, est monté au créneau pour condamner avec hargne cette démarche.
Toutefois, il déplore la passivité des services de sécurité du Haut Katanga, et aussi le silence des autorités provinciales.
Kabeya rassure la descente prochaine d’une délégation de députés pour faire la lumière sur la question. ” Nous avons vu toutes les institutions du pays, qui nous ont confirmés une enquête sérieuse. Bientôt, une équipe des nos collègues sera à Lubumbashi, la population doit nous faire confiance nous allons faire notre travail pour pérenniser la paix chèrement acquise en soutenant le président de la République FELIX TSHISEKEDI engagé pour la paix “, a dit a CONGOPROFOND.NET l’élu de SAKANIA.
L’honorable Kabeya appelle la population à l’unité autour du chef de l’État pour déjouer tout plan visant la déstabilisation des institutions. Pour lui, la lutte est commune au rang des députés nationaux du Haut Katanga.
ANACLET KABEYA fait confiance aussi au vice-premier ministre et ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde qui, après un tête-à-tete avec les députés nationaux de cette région, a pris l’engagement d’assurer la sécurité dans l’espace Haut Katanga.
Notons que les Mai-Mai ont fait incursion à Lubumbashi le 11 octobre.
Joseph Malaba Kasonga/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some