Connect with us

À la Une

Incursion des Bakata-Katanga: Kyungu accuse ceux qui ont fait 20 ans au pouvoir !

Published

on

Antoine Gabriel KYUNGU dit « Baba wa Katanga » a tenu un point de presse dans la matinée de ce mardi 16 février 2021 dans sa résidence, au cours duquel il a rendu hommage au chef de l’État pour son énième choix porté sur un fils du Katanga à la primature du pays. Il a en même temps adressé ses vives félicitations à l’heureux promu, Jean-Michel Sama Lukonde.

« L’Unafec avec tous les Katangais normaux saluent le geste du chef de l’État pour le Katanga, et lui rendent un vibrant hommage, parce qu’il a démontré aux uns et aux autres que, pour lui, la tribu, ça ne lui dit rien, et qu’il est le père de tous les Congolais. Il a nommé un Congolais du Katanga, un signe d’un honneur à ma personne », a-t-il dit.

S’agissant des attaques perpétrées contre les deux sites militaires, soit celui de Kimbeimbe sur la route Likasi et de Kibati au quartier industriel, le dimanche 14 février 2021, par les présumés miliciens Kata-Katanga, Gabriel Kyungu, président du bureau d’âge de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga et président du conseil d’administration de la SNCC, condamne avec véhémence la politique des notables katangais qui sacrifient les jeunes pour leurs intérêts égoïstes.  » Laissez-moi profiter de cette occasion, chers amis de la presse, pour souligner certaines envolées lyriques de nos frères dit katangais. Il n’y a pas longtemps que dimanche dernier nous avons déploré des morts; il  y a eu crise, on a envoyé les enfants à l’abattoir dimanche. Des jeunes malheureux qui ne savent même pas pourquoi ils se font trouer la peau », s’est-il indigné.

A lui de marteler: « Pourquoi cette politique d’autruche ? Le bon Dieu a donné au Katanga 20 ans de pouvoir à la tête du pays; vous qui vous réclamez être des vrais Katangais, qu’avez-vous fait pour le Katanga ? Aujourd’hui, certains détracteurs aigris katangais se soulèvent avec une seule chanson : les Kasaïens veulent dominer les Katangais, c’est pour cela on veut couper le Katanga ! Les responsables de ces aventures, sont ceux qui viennent de quitter au pouvoir, ceux que nous avons déboulonné, parce qu’ils ne savent pas quoi faire pour récupérer le pouvoir ; pourquoi on n’a pas cette aptitude là d’appréhender la vraie portée politique d’une démarche de quelqu’un ? Pendant qu’on criait ici dimanche : Kata-Katanga, lundi on nomme un Katangais à la primature. Le chef de l’État m’a honoré en nommant Sama Lukonde comme premier ministre, parce que je suis objet de beaucoup d’insultes vu que je le soutiens. Plusieurs fois le président m’a dit: « Baba, ces gens là ils se trompent. Moi je ne suis, et ne serai pas là pour ma tribu, mais plutôt pour tous les Congolais », a expliqué le Baba du Katanga.

Gabriel Kyungu s’insurge contre ceux, qu’il qualifie des Katangais anormaux : « Vous êtes là, ne faisant que chanter en longueur de journée, les chansons des oiseaux de mauvaise augure contre le chef de l’État. Notre frère, notre pépé qui était premier ministre, il est Kasaïen de quel coin du pays? N’était-il pas Katangais ? Chers frères katangais, cessez avec cette politique de la rue », a-t-il chuté.

Pour rappel, quelques présumés miliciens kata-katanga ont fait incursion au camp présidentiel Kimbeimbe et au site militaire de Kibati, dans les premières heures de la matinée du dimanche 14 février 2021, créant une psychose sans pareil sur toute la ville, à causes des plusieurs crépitements des balles, qui ont fait une dizaine de morts du côté assaillants, loyalistes et population.

Gédéon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET

À la Une

Réhabilitations à répétition des routes de desserte agricole : L’expert Firmin Kiala met en garde contre les solutions improvisées

Published

on

L’amélioration durable des routes de desserte agricole en République démocratique du Congo passe impérativement par des études techniques approfondies, adaptées aux réalités géotechniques du pays et accompagnées d’un renforcement des compétences locales. C’est le message central défendu par Firmin KIALA KI-N’SOKI, consultant international et point focal de l’étude sur la qualité et la durabilité des routes de desserte agricole réhabilitées.

S’exprimant lors de l’atelier de synthèse du rapport provisoire de cette enquête nationale organisé du 6 au 7 mai 2026 au Cercle Elais, l’expert a dressé un état des lieux des infrastructures rurales réhabilitées à travers le pays tout en mettant en garde contre une généralisation précipitée de certaines techniques de stabilisation des routes.

« Il faut y aller progressivement », a insisté Firmin Kiala, estimant que plusieurs procédés techniques nécessitent encore des évaluations adaptées aux contextes locaux avant toute application à grande échelle.

Une étude nationale menée dans les 26 provinces

Selon le consultant, cette vaste enquête de terrain a mobilisé des équipes pendant près d’une année dans différentes régions du pays. L’objectif était d’évaluer les routes réhabilitées, d’identifier les forces et faiblesses des interventions réalisées et de capitaliser les meilleures pratiques observées sur le terrain.

L’étude a couvert un échantillon représentatif des 26 provinces de la RDC, réparties à travers sept grandes zones géotechniques. Une approche qui permet aujourd’hui de disposer d’une lecture plus précise des défis liés à la durabilité des infrastructures rurales.

Pour l’expert, il devient urgent de sortir des méthodes classiques afin d’adopter une approche globale et holistique des routes de desserte agricole. Celle-ci doit intégrer des chaussées adaptées aux besoins d’évacuation des produits agricoles en toutes saisons vers les centres de consommation, tout en tenant compte du trafic potentiel attendu.

Drainage, protection et entretien : les clés de la durabilité

Au-delà des travaux de réhabilitation, Firmin KIALA KI-N’SOKI insiste sur la nécessité d’intégrer des mesures de protection efficaces telles que les barrières de pluie, les dispositifs de lutte antiérosive ainsi qu’un système de drainage performant.

Refusant ce qu’il qualifie de « désinvestissement » consistant à revenir régulièrement sur les mêmes axes quelques années après leur réhabilitation, le consultant estime qu’avec une amélioration adéquate des sols de plateforme et un drainage efficace, une route bien exécutée peut tenir au moins dix ans avant l’apparition des premières dégradations majeures.

Dans cette logique, il recommande également la promotion du système d’entretien par Niveaux de Services (GeNis), considéré comme une alternative efficace pour assurer un suivi permanent des infrastructures rurales.

« La sagesse et l’expérience au service de la Nation »

À travers cette démarche, Firmin KIALA KI-N’SOKI confirme sa volonté de mettre son expertise au service du développement des infrastructures rurales congolaises. Une vision qui privilégie la durabilité, l’anticipation technique et la valorisation des solutions adaptées aux réalités du territoire national.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading