K-WA Advertising

Connect with us

Actualité

Incertitudes sur l’année académique 2020 : le député Kalonji Auguy adresse une question écrite Luhaka

Published

on

Conformément aux dispositions des articles 138 de la constitution et 170 du règlement intérieur, le député national Kalonji Kalonji Auguy a adressé une question écrite au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka Losendjola relative à l’incertitude entraînée par la crise sanitaire du coronavirus sur l’achèvement de l’année académique 2019-2020.

« Face à cette réalité, l’incertitude plane toujours sur l’achèvement de l’année académique en cours, tant que le virus ne sera pas maîtrisé, il est de bon aloi que la réouverture des universités demeure hypothétique. Ce spectre d’une année blanche qui plane sur le pays est particulièrement générateur d’un sentiment d’inquiétude pour les apprenants et leurs parents », a écrit l’un de 18 élus de la circonscription électorale de la Tshangu lors des dernières élections législatives nationales.

Fort de ces considérations, les préoccupations suivantes méritent d’être soulevées :
• Quelles sont les dispositions prises au niveau du gouvernement pour asssurer la continuité pédagogique en distanciel, de manière à ne pas prejudicier les étudiants Congolais par rapport aux étudiants d’autres continents, ou la continuité pédagogique à distance est devenue la règle à privilégier absolument pour l’organisation des cours, des travaux pratiques et des examens afin de leur permettre de terminer l’année et de valider leur cursus.

• Allons nous vers une année blanche ?Telle est la plus grande crainte d’autant plus que le nombre des personnes infectées ne fait qu’augmenter de manière inquiétante.

• Dans l’hypothèse où l’année blanche serait inéluctable, allez-vous instruire aux universités et instituts supérieurs de restituer les frais académiques des étudiants ? En cas de réouverture des établissements d’enseignements supérieurs indépendamment de la crise sanitaire, le gouvernement pourrait-il doter les universités des matériels de prévention nécessaire ?

En effet, ce sont là, les différentes questions qui attendent des réponses du ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas Luhaka.

Rappelons-le, la fermeture des universités et instituts supérieurs figurent parmi les mesures prises par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son gouvernement pour stopper la propagation de la pandémie du coronavirus en République démocratique du Congo.

MUAMBA MULEMBUE CLÉMENT/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte