Connect with us

Actualité

Incendie du lycée Mwanga/Kolwezi : Quand le drame nous rappelle notre responsabilité ( Par Joseph Sekabo, Consultant RSE et spécialiste en communication)

Published

on

Le lundi 24 avril 2023, toute la République Démocratique du Congo a été secouée par des images terribles et insoutenables des écolières du haut d’un bâtiment de deux niveaux cherchant à sauter pour fuir l’incendie. Suivant les autorités, au total, 132 victimes dont 126 élèves, 2 enseignants, 2 surveillants, 1 intervenant et 1 policier, sont en observation médicale suite au traumatisme psychologique et blessures physiques subis lors de cet incendie survenu au lycée Mwanga dans la ville de Kolwezi, province de Lualaba. Cependant, depuis ce mardi 5 avril, l’opinion a appris avec consternation la nouvelle du décès de Nyanga Maloba Glodie Élève de 6e primaire qui a succombé après une intervention chirurgicale au niveaux du crâne .  

Il sied de noter que la sécurité incendie dans les écoles demeure une pratique complétement oubliée depuis de décennies dans notre pays. Ce drame du Lycée Mwanga devra tous nous interpeller afin de prendre à bras-le-corps la problématique de la sécurité de nos enfants dans les écoles.

Une politique sécurité incendie devra être mise en place dans toutes les écoles de la République avec, en priorité, l’installation des extincteurs et la formation des enseignants comme pompiers auxiliaires à même d’intervenir en cas d’incident.

Aux entreprises socialement responsables, en particulier les entreprises minières exploitant dans la province de Lualaba, un appel est lancé afin marquer leur engagement sur des sujets sociétaux. Concrètement, ces entreprises doivent inscrire dans leur programme de Responsabilité Sociétale (RSE) la dotation des extincteurs dans les écoles. Cette contribution nettement impactant répondrait favorablement à la question centrale communauté et développement local des lignes directrices de la norme ISO 26000.

Joseph Sekabo

Consultant RSE et spécialiste en communication


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Marche pacifique des magistrats sans affectation (M24) dispersée par la police à Kinshasa

Published

on

Une marche des magistrats recrutés à l’occasion du concours de 2022 a été dispersée par la police le lundi 16 septembre. En effet, les organisateurs de la manifestation avaient préalablement informé les autorités de la ville, d’après un document parvenu à notre rédaction.

Soulignons que ces collectifs de magistrats ont été brutalement dispersés par la police et que d’autres ont été conduits au camp Lufungula par arrestation arbitraire.

Il convient également de noter que M. Corneil, l’un des candidats magistrats, a été tabassé à l’agonie et conduit à l’hôpital général de Kinshasa pour avoir revendiqué son droit le plus légitime.

Pour rappel, ayant satisfait à un concours organisé en 2022, ces magistrats devraient être nommés par ordonnance présidentielle en avril 2024.

Ces futurs magistrats, appelés aussi M24, évoquent la notion de deux poids, deux mesures, car leurs anciens collègues, devenus aujourd’hui magistrats, n’ont rien fait de spécial pour arriver là où ils sont aujourd’hui. Pourtant, ils ont tous passé le même concours et réussi ensemble.

Ainsi, ces magistrats M24 demandent au président de la République, en sa qualité de magistrat suprême du pays, et au Conseil supérieur de la magistrature, de prendre leur dossier en main afin d’accélérer le processus de nomination.

Elyane Mukuna/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte