Actualité
Incendie au marché « Camp PM » : Une quarantaine de hangards, des marchandises et plus de 300 tables commerciales parties en fumée !

Plus de quarante maisons commerciales et au moins trois cents tables sont consumées par l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 août 2023, au marché « Camp des Polices Militaires »(PM), dans la commune de Mont-Ngafula. La cause exacte de ce sinistre n’est pas encore connue.
« Les maisons et les tables sont faites en bois, quand le vent souffle, le feu se progage d’une maison à une autre et d’une table à une autre. Impossible de donner l’effectif exact des sinistrés. Nous les recevons continuellement. Sinon, nous avons déjà enregistré une quarantaine des maisons commerciales et près de trois cents tables ayant pris feu », a confié à la presse Pelé Bofina, administrateur du marché Camp PM.
Signalons qu’aucune perte en vie humaine n’est constatée, le drame s’est fort heureusement produit après la fermeture du marché.
« Nous rendons gloire à Dieu qu’il n’y ait aucune perte en vies humaines. Seulement les mamans « commerçantes » ont dû perdre beaucoup des marchandises », a-t-il confirmé.
Une des sinistrés trouvés sur place donne en détails ce qu’elle a pu perdre. « J’ai perdu tout ce que j’avais, entre autres, un congélateur, des sacs de semoules, fufu et maïs, mais aussi des articles d’autres personnes qui se trouvaient dans ma boucherie », a-t-elle déploré.
De son côté, une maman qui venait justement d’acheter des articles à revendre, a également exprimé sa douleur.
« J’ai reçu cette mauvaise nouvelle alors que je venais d’acheter certaines marchandises à Maluku. Arrivée ici, je me rends compte que tout ce qui était dans la maison a été consumé par le feu. C’est ce que je viens d’acheter qui me reste », a déclaré, les larmes aux yeux, maman Juna, commerçante dans ce marché.
Notons que aucun véhicule anti-incendie n’a pas pu atteindre le lieu de l’incendie.
Exaucé Kaya (Stagiaire Ifasic)/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala