Actualité
Inauguration du bâtiment de la douane à Kasumbalesa : F. Tshisekedi jette des fleurs au comité Kabese
Inauguration ce mardi 03 octobre par le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi du nouveau bâtiment de la DGDA (Direction Générale des Douanes et Accises) à Kasumbalesa, situé à 90 km de Lubumbashi. Un gigantesque bâtiment imposant à la frontière qui abritera les différents services oeuvrant à la frontière avec la Zambie.

Dans son allocution prononcée au niveau de l’Arrêt Kasumbalesa-Lubumbashi, devant la Sonas, le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a souligné l’importance de cette nouvelle infrastructure pour la croissance économique du pays. Il a félicité de vive voix la DGDA pour le travail de titan abattu pour rendre moderne la douane avec un bâtiment à la dimension internationale.
» Toutes nos félicitations à l’équipe de DGDA Grand Katanga pour cet exploit réalisé dans la matérialisation du projet gigantesque de la construction du nouveau bâtiment de la Douane qui abritera différents services », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.
Avec ce bâtiment, la DGDA sera dans les bonnes conditions pour la maximisation des recettes, la promotion du commerce international et dans la protection des ressources nationales.
Notons que ce bâtiment abritera les services douaniers à un seul endroit. Les autorités espèrent améliorer la coordination et la collaboration entre les différentes agences concernées. Ce qui devrait permettre de renforcer la sécurité aux frontières et de préserver les intérêts économiques du pays.
Le nouveau bâtiment, comprendra des bureaux administratifs, ainsi que des espaces de stockage pour les marchandises et les documents douaniers. Il sera également équipé des dispositifs de sécurité moderne pour assurer la protection des biens et des personnes.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Exclu pour avoir défié Jacquemain Shabani : Lady Yangotikala, le député qui prive le VPM de sommeil
L’annonce a fait l’effet d’une onde de choc dans les couloirs feutrés du Palais du Peuple. L’Honorable Lady Yangotikala Senga, élu de Kisangani sous les couleurs du regroupement AB, a été frappée le 1er avril 2026 d’une exclusion temporaire pour “dérogation à la règle de solidarité” au sein de l’Union sacrée. Son crime ? Avoir simplement exigé du Vice-Premier Ministre Jacquemain Shabani Lukoo qu’il assume son devoir de protection envers les électeurs de la circonscription PR 05.
Une requête aussi légitime que dérangeante, qui a visiblement troublé les nuits du patron de l’Intérieur et de la Sécurité. Mais loin de plier sous le poids de la sanction disciplinaire, le député de la Tshopo l’a reçue avec la sérénité des justes, prenant acte de cette mise au ban sans en reconnaître le fondement. Dans une déclaration empreinte d’une ironie mordante, l’élu a tenu à adresser ses remerciements les plus sincères… au Président du Sénat, Sama Lukonde.
“Je le remercie de m’avoir permis d’être libre d’exercer mon pouvoir constitutionnel de contrôle”, a-t-il sobrement fait savoir. Un rappel cinglant du principe fondamental de la séparation des pouvoirs et de l’immunité d’action parlementaire. Lady Yangotikala n’a violé ni la Constitution ni le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, il le martèle avec force. Il n’a fait que tendre le micro des sans-voix de Kisangani vers les oreilles d’un membre du gouvernement sourd aux grondements de l’insécurité.
Cette exclusion révèle au grand jour l’inconfort grandissant d’un exécutif allergique à la moindre question gênante, préférant museler ses propres élus plutôt que de répondre de ses actes. En assumant cette exclusion comme un brevet de liberté, Lady Yangotikala Senga s’impose désormais comme un symbole d’intrépidité. Là où les calculs politiciens du Regroupement AB espéraient éteindre une voix critique, ils ont allumé un contre-feu médiatique dont Jacquemain Shabani aura bien du mal à se dépêtrer.
Pendant que le VPM Jacquemain Shabani Lukoo cherche un sommeil qu’on devine agité, l’intrépide député de Kisangani Lady Yangotikala continue de veiller. Cette affaire rappelle cruellement que sous la coupole du Palais du Peuple, il est encore permis de préférer la défense de sa population aux soubresauts disciplinaires d’un présidium aux abois.
TEDDY MFITU
Polymathe, chercheur et écrivain / Consultant senior cabinet CICPAR
