Connect with us

À la Une

Impunités : les USA prêts à aider le gouvernement de la RDC à demander des comptes aux individus

Published

on

 

Le sous-secrétaire d’État adjoint à la démocratie, aux droits humains et au travail, Scott Busby, s’est rendu à Kinshasa et à Goma du 17 au 21 juin pour promouvoir la démocratie et les droits humains en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de l’ambassade des USA.

La visite du sous-secrétaire adjoint Busby fait partie de cet effort convenu lors de la visite du président Tshisekedi à Washington D.C. en avril de travailler ensemble au renforcement des droits humains dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et prospérité Etats-Unis – RDC.

À Kinshasa, le sous-secrétaire adjoint Busby a rencontré le président Félix Tshisekedi, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, le commissaire général de la Police nationale Dieudonne Amuli, des hauts responsables militaires de la RDC, la ministre des Droits humains Marie-Ange Mushobekwa, le ministre de la Justice a.i. Azarias Ruberwa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), des représentants de la société civile congolaise et le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.

Durant son séjour, le sous-secrétaire adjoint Busby a souligné que le premier transfert pacifique de pouvoir en RDC offre une occasion sérieuse de renforcer le respect des droits humains et de lutter contre la corruption et l’impunité, ainsi qu’une opportunité pour « notre ferme volonté d’aider le président Tshisekedi à aborder ces questions ».

« La question de la responsabilité est importante dans le monde entier, mais elle est particulièrement fondamentale ici au Congo en raison de l’histoire d’impunité du pays », a déclaré le sous-secrétaire adjoint Busby.

« Les États-Unis sont prêts à aider le gouvernement de la RDC à demander des comptes à ces individus, dont certains occupent encore des postes leur conférant de l’influence et du pouvoir, qui sont responsables de graves violations des droits humains ou de grands actes de corruption.»

Le sous-secrétaire adjoint Busby a salué les nombreuses actions entreprises par le président Tshisekedi depuis son élection pour accentuer le respect des droits humains, ouvrir l’espace politique et renforcer l’Etat de droit.

Le sous-secrétaire adjoint Busby a aussi précisé que « la société civile demeure essentielle pour changer ce pays » et a encouragé le gouvernement à travailler en étroite collaboration avec elle.
Il a également soulevé l’importance de rechercher la justice dans le cas des meurtres des experts onusiens Michael Sharp et Zaida Catalan.

Dans l’est de la RDC, à Goma, le sous-secrétaire adjoint Busby a rencontré des dirigeants du gouvernement local, des responsables de la police locale, des organisations de la société civile et des représentants de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC (MONUSCO). Le sous-secrétaire adjoint Busby a relevé les violations flagrantes des droits humains qui continuent d’être commises par des groupes armés présents et l’importance pour le gouvernement de mettre au point une approche globale pour faire face à ce problème. Il a aussi exprimé nos préoccupations constantes concernant le recours à la force excessive par la police de Goma contre des manifestants pacifiques.

Les Etats-Unis et la RDC ont convenu de tenir un dialogue officiel sur les droits humains plus tard cette année. « Le gouvernement des Etats-Unis », a déclaré Busby, qui se réjouit de  » collaborer étroitement avec la RDC pour faire avancer davantage la démocratie et la protection des droits humains ».

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la Une

Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !

Published

on

Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.

D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais.  » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.

« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.

Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».

Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.

Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.

Puis de conclure:  » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising