K-WA Advertising

Connect with us

À la Une

Impunités : les USA prêts à aider le gouvernement de la RDC à demander des comptes aux individus

Published

on

 

Le sous-secrétaire d’État adjoint à la démocratie, aux droits humains et au travail, Scott Busby, s’est rendu à Kinshasa et à Goma du 17 au 21 juin pour promouvoir la démocratie et les droits humains en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué de l’ambassade des USA.

La visite du sous-secrétaire adjoint Busby fait partie de cet effort convenu lors de la visite du président Tshisekedi à Washington D.C. en avril de travailler ensemble au renforcement des droits humains dans le cadre du Partenariat privilégié pour la paix et prospérité Etats-Unis – RDC.

À Kinshasa, le sous-secrétaire adjoint Busby a rencontré le président Félix Tshisekedi, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, la présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, le commissaire général de la Police nationale Dieudonne Amuli, des hauts responsables militaires de la RDC, la ministre des Droits humains Marie-Ange Mushobekwa, le ministre de la Justice a.i. Azarias Ruberwa, la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), des représentants de la société civile congolaise et le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.

Durant son séjour, le sous-secrétaire adjoint Busby a souligné que le premier transfert pacifique de pouvoir en RDC offre une occasion sérieuse de renforcer le respect des droits humains et de lutter contre la corruption et l’impunité, ainsi qu’une opportunité pour « notre ferme volonté d’aider le président Tshisekedi à aborder ces questions ».

« La question de la responsabilité est importante dans le monde entier, mais elle est particulièrement fondamentale ici au Congo en raison de l’histoire d’impunité du pays », a déclaré le sous-secrétaire adjoint Busby.

« Les États-Unis sont prêts à aider le gouvernement de la RDC à demander des comptes à ces individus, dont certains occupent encore des postes leur conférant de l’influence et du pouvoir, qui sont responsables de graves violations des droits humains ou de grands actes de corruption.»

Le sous-secrétaire adjoint Busby a salué les nombreuses actions entreprises par le président Tshisekedi depuis son élection pour accentuer le respect des droits humains, ouvrir l’espace politique et renforcer l’Etat de droit.

Le sous-secrétaire adjoint Busby a aussi précisé que « la société civile demeure essentielle pour changer ce pays » et a encouragé le gouvernement à travailler en étroite collaboration avec elle.
Il a également soulevé l’importance de rechercher la justice dans le cas des meurtres des experts onusiens Michael Sharp et Zaida Catalan.

Dans l’est de la RDC, à Goma, le sous-secrétaire adjoint Busby a rencontré des dirigeants du gouvernement local, des responsables de la police locale, des organisations de la société civile et des représentants de la Mission de maintien de la paix des Nations Unies en RDC (MONUSCO). Le sous-secrétaire adjoint Busby a relevé les violations flagrantes des droits humains qui continuent d’être commises par des groupes armés présents et l’importance pour le gouvernement de mettre au point une approche globale pour faire face à ce problème. Il a aussi exprimé nos préoccupations constantes concernant le recours à la force excessive par la police de Goma contre des manifestants pacifiques.

Les Etats-Unis et la RDC ont convenu de tenir un dialogue officiel sur les droits humains plus tard cette année. « Le gouvernement des Etats-Unis », a déclaré Busby, qui se réjouit de  » collaborer étroitement avec la RDC pour faire avancer davantage la démocratie et la protection des droits humains ».

TMB/ CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »

Published

on

Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.

Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.

« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.

Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».

Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.

Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.

Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.

Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.

Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte