Connect with us

À la Une

Imbroglio au Synecat : Tony Mwaba en discussion avec le nouveau leadership, la page « Jean-Bosco Puna » est-elle tournée ?

Published

on

La salle de réunion du ministère de l’EPST a servi de cadre de réunion entre Tony Mwaba, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique et la nouvelle équipe du Syndicat national des écoles catholiques( Synecat), ce mardi 30 août 2022.

La délégation du Syndicat était venue présenter au ministre de tutelle les nouvelles autorités de cette structure.

Conduite par Augustin Mulomba, Secrétaire général du Synecat, la délégation, reconnaissant les efforts fournis par le patron de l’EPST pour l’organisation de leur congrès qui a débouché sur l’élection d’une nouvelle équipe, est venue présenter à l’autorité ses interlocuteurs pour le compte du Synecat.

Après présentation de chaque membre de la structure, le Secrétaire général a pris la parole pour remercier le ministre. Une occasion de couper court avec le feuilleton Jean Bosco Puna qui, semble-t-il, est en opposition avec les dirigeants actuels du ministère.

Le ministre Tony Mwaba a, quant à lui, pris acte et a prodigué quelques conseils à l’équipe conduite par le secrétaire général Augustin Mulomba.

Mon souci, dit Tony Mwaba, est d’avoir un partenariat responsable entre les deux parties. « Je souhaiterais vraiment que le Syndicat nous aide et nous accompagne », a dit Tony Mwaba.

Tel un bon père de famille, le patron de l’EPST a demandé à ses hôtes de privilégier toujours le dialogue à tout moment qu’il y aura problème. Et que, il reste ouvert et disponible pour un dialogue franc pour l’avancement du sous secteur. Les spéculations infondées et gratuites, c’est ce qu’il recommande au Synecat de s’en absenter car cela détruit l’image de l’éducation du pays et de surcroît celle de l’enseignant congolais.

Contactés à chaud par CONGOPROFOND.NET, plusieurs enseignants affirment ne pas en savoir plus sur ce nouveau leadership à la tête du Synecat. L’un d’entre eux a même lâché :  » C’est une blague de mauvais goût ! ». 

Somme toute, les prochaines heures seront déterminantes pour éclairer l’opinion sur ce qui paraît déjà comme un imbroglio au sein de ce puissant syndicat. La page « Jean Bosco Puna » à la Synecat est-elle tournée? L’avenir nous le dira.

M Katshita/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

RDC : L’ARCA au coeur de la croissance spectaculaire du secteur des assurances

Published

on

À l’occasion du 10ᵉ anniversaire de la libéralisation du secteur des assurances en République Démocratique du Congo, le Directeur Général de l’Autorité de Régulation et de Contrôle des Assurances (ARCA), Alain Kaninda Ngalula, a présenté un bilan chiffré révélateur de l’essor du marché. (suite…)


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading