À la Une
Ilebo/Kasaï : 19 détenus s’évadent de la prison !

19 détenus sur 76 que compte la prison centrale d’Ilebo, au Kasaï, se sont évadés à minuit de ce lundi 03 août 2020, révèlent des sources de cette maison carcérale.
Joint au téléphone l’administrateur du territoire d’Ilebo confirme l’information. » la prison centrale d’Ilebo,(port Francqui ) héberge au moins 76 détenus dont 6 femmes. 19 d’entre eux se sont évadés à cause de l’état de délabrement que présente cette maison carcérale », a conclu l’AT d’Ilebo.
Aux dernières nouvelles, les service de sécurité sont à pied d’oeuvre pour retrouver ces détenus libres depuis minuit de ce lundi.
CLEMENTUS LUSAMBA Lua MBOMBO/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Masina en otage : « 2 Ndoki » défie l’État, la police absente

Il avait disparu de la circulation après les opérations « Ndobo » et « Zéro Kuluna » menées par le vice-premier ministre de l’Intérieur, Me Jacquemain Shabani, et le ministre d’État à la Justice, Me Constant Mutamba. Mais aujourd’hui, « 2 Ndoki », redouté chef de gang de Masina-Mapela, est de retour. Plus audacieux que jamais, il profite du relâchement des opérations pour semer la terreur.
Du 19 au 21 avril 2025, ses deux gangs ont braqué deux boutiques sur l’avenue Ngufulu, emportant argent et marchandises sous les yeux impuissants de la population. La nuit du 21 au 22 avril, ils ont récidivé sur l’avenue Lufushi, pillant la boutique d’un retraité qui venait tout juste de toucher son décompte final.
La semaine du 21 au 27 avril a été marquée par des affrontements sanglants entre kulunas sur l’avenue Fatima, le long du rail. Pendant ce temps, les avenues Frontières et Congo, véritables couloirs de l’insécurité nocturne, deviennent inaccessibles dès 22h30.
Un passant rentrant d’une fête, le week-end dernier, a été violemment agressé.
La police, pourtant informée, brille par son absence.
Les bases des kulunas sont connues : avenue Congo, avenue Talu, en direction du fleuve. Là, en plein jour, ils fument du chanvre, en toute impunité.
Jusqu’à quand les autorités vont-elles laisser Masina livrée à elle-même ?
À quand une véritable riposte contre ces hors-la-loi qui narguent l’État en plein jour ?
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET