À la Une
IGF : Jules Alingete inspecte sur la gestion des fonds contre la Covid-19
Quelques jours après son installation à la tête de l’Inspection générale des Finances (Igf), Jules Alingete vient de dépêcher une mission d’inspection au ministère de la Santé publique, ainsi que dans les services spécialisés relevant de ce ministère dans la ville de Kinshasa.
D’après l’ordre des missions de l’Igf parvenue à la rédaction de Congoprofond.net le vendredi 10 juillet 2020, les inspecteurs généraux des Finances Djamba Ya Ndjondji, Wasongolua Ndongolo et Mutombo Kalonji ont pour mission de procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens, dons et ressources de toute nature, mis à la disposition du comité multisectoriel de lutte contre la Covid-19, du ministère de la Santé, ainsi qu’une de ses services spécialisés, notamment, l’Institut national des recherche Biomédicales (Inrb).
Ces inspecteurs vont « contrôler la destination et la justification des affectations données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus », précise l’ordre des missions.
À en croire Jules Alingete, la période de contrôle va depuis la déclaration du premier cas du coronavirus au mois de mars jusqu’à nos jours. Et la mission va durer 10 jours.
Cette mission dépêchée par Jules Alingete, nouveau patron de l’Igf, intervient au moment où le torchon brûle au ministère de la Santé. Plus rien ne va entre le ministre Eteni Longondo et son vice-ministre Albert M’Peti Biyombo. Ce dernier a, à travers un document confidentiel, porté à la connaissance du chef du Gouvernement, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, d’une affaire de gestion calamiteuse et opaque des fonds destinés à la lutte contre la Covid-19, et des solides réseaux maffieux créés à dessein pour détourner ces fonds.
Rappelons-le, lors de l’installation de Jules Alingete à la tête de l’IGF, le professeur Désiré Kolongele, Dircab ai du président de la République, avait rappelé qu’en septembre 2020, l’Igf aura 33 ans, et grâce à cette maturité, elle doit matérialiser la vision du chef de l’État de lutter contre la corruption.
« Ce corps d’élite spécialisé a une expérience indéniable en matière des Finances publiques. C’est cette expérience dont la RDC a encore besoin en ce moment où le chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi entend véritablement instaurer un Etat de droit. Cet Etat de droit passe par un respect strict des principes de bonne gouvernance qui doivent être traduire, notamment, par une gestion stricte, orthodoxe, des deniers publics », declarait-il dans son mot de circonstance.
En tant qu’instrument de contrôle des Finances publiques, rappellent plusieurs économistes, l’Igf est appelée à jouer le rôle principal dans l’assainissement des Finances publiques. Cette mission s’inscrit dans la lutte contre la corruption et devrait s’exécuter dans le strict respect des règles renforçant l’orthodoxie budgétaire et financière.
Muamba Mulembue/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some