Actualité
Ibenge (VClub) : « Je joue pour gagner et être premier… »( Interview)
Dans une interview accordée jeudi 03 septembre à la direction de communication de son équipe, le chef du staff technique de l’AS VClub, Jean Florent Ibenge Ikwange, a brossé la situation actuelle de son équipe.
Il a passé au peigne fin, la préparation de son équipe sur fond du départ et de l’arrivée de certains joueurs ainsi que des objectifs fixés.
Concernant le stage bloqué, « Flo » precise que rien n’a encore été décidé. Il ignore encore où cela va se dérouler en dehors, mais tout est déjà prévu.
S’agissant de l’avenir des cadres tels que : Jean Marc Makusu, Nelson Lukong, Yannick Bangala, Florent Ibenge a donné des précisions claires.
Voici par ailleurs l’intégralité de cette interview
Question : Les joueurs s’adaptent-ils facilement sur le terrain après le confinement ?*
Réponse : Oui. On a la chance que ça se passe bien, il n’y a pas trop de blessés. C’est dans cette période où on risque quand même des blessures, surtout après un long moment d’inactivité. Donc voilà, il faut aller crescendo et c’est ce qu’on est entrain de faire. On essaie de faire attention pourqu’il n’y ait pas trop de bléssures.
Là, on en a déjà deux. C’est deux de trop, mais bon, on va s’arranger pour essayer de les récuperer le plus vite possible.
Avec les départs des joueurs ?
Mais il y a toujours des incidences quand des gens partent. Donc c’est pour ça qu’on demande une bonne préparation pour pouvoir justement digérer le départ des certains athlètes et puis permettre l’intégration plus aisée de ceux qui arrivent.
Par rapport au groupe de l’année dernière, celui-ci a beaucoup changé. Il y a des gens qui sont partis, on a d’autres qui sont arrivés. Il faut qu’on trouve la bonne osmose, non seulement techniquement, tactiquement mais aussi dans la vie du groupe et c’est ça qui fait qu’on arrive à avoir un bon groupe pour pouvoir bien démarrer la saison et qu’on ne soit pas toujours dans ce qu’on a fait ce dernier temps malheureusement.
Il y a plusieurs rumeurs. On parle de plusieurs mouvements, dans différents pays, à propos des joueurs qui s’entraînent déjà dans V.Club notamment Landu Mavanga dont son club dit qu’il n’a pas reçu autorisation pour venir ici. Il y a aussi Omosola qui est réclamé dans un club de l’autre côté du Cameroun, pouvez-vous nous donner des précisions?
Bon, les réseaux sociaux, je ne commente pas. Donc, les rumeurs des réseaux sociaux elles sont ce qu’elles sont. On verra au moment de la signature s’ils vont signer ou pas.Je laisse dire les gens.
Il n’y a pas longtemps, vous aviez annoncé un stage quelque part. Est-il annulé ou pas ?
Le stage n’est pas annulé. Je vous ai dit quelque part, donc il faut attendre.
Quelque part, ça ne veut pas dire à l’étranger forcement. Quelque part, ça peut être aussi au pays, ça peut être à Kinshasa. Donc quand je dis quelque part, c’est parce que le pays où on allait a eu des problèmes de confinement. Donc, il faut un plan B ou un plan C. Donc, il faut attendre tout simplement.
Quid du recrutement ?
Pour le recrutement, on a regardé ce qui nous a embêté l’année dernière. Donc, on a ciblé de ce côté-là. Mais vous savez aussi qu’un recrutement est aussi fait d’opportunités, quand vous avez l’opportunité d’avoir aussi quelqu’un, donc parfois vous n’hésitez pas.
L’an dernier, on a été très embêté avec le départ de certains joueurs, et notamment dans notre secteur défensif. L’année dernière avec le départ de Padou, puis de Bangala qu’on a récupéré à la dernière minute, celui de Andy Bikoko, Makwekwe qui est tombé malade. On s’est retrouvé vraiment démuni dans l’axe central. On a récupéré Mayele Rachidi qui nous venait d’un petit niveau, et aussi au niveau du pays, Ava Dongo est arrivé pour essayer de se relancer, de tester mais il n’est pas arrivé comme le Ava Dongo qu’on connait. Ava Dongo est arrivé sur la pointe de pied, on a recuperé Ousmane à la dernière minute, donc on était vraiment dans une reconstruction totale.
Là, on sait où on va. On a Bangala qui est plus que sollicité. On sait qu’il risque de partir, donc voilà! On n’a pas voulu être dans ce même scénario, c’est pour ça que vous avez vu, qu’il y a beaucoup des défenseurs centraux, donc pour palier aux plus pressés et là, on avance, on va dire plus sereinement que l’année dernière.
Avec les nouveaux, vous gardez les mêmes objectifs que la saison passée, surtout en coupe d’Afrique?
On est l’AS V.Club. Donc au niveau du pays, on se doit de jouer le haut du tableau. Moi, je ne vais pas vous dire, au début de cette saison, que je veux jouer le maintien ou bien je veux jouer la dixième place, non! Je joue pour gagner, je joue pour être dans la première place et si je n’ai pas la première place, être dans la seconde pour continuer à jouer la Ligue des champions. Donc, on joue clairement pour jouer la Ligue des champions.
Et à la Ligue des champions l’an dernier, est arrivée très vite et on est tombé dans la poule de la mort.
Bon, on n’est pas sorti comme on l’aurait souhaité, on est sorti au plus bas, tant pis. Maintenant, on veut à nouveau repartir dans la Ligue des champions, dans la phase de poule et ressortir dans les deux premiers.
Jean-Marc Makusu jouera-t-il?
Il s’entraîne normalement. Il est joueur de l’AS V.Club, donc il a l’opportunité comme tous les autres de pouvoir jouer. Il travaille à l’entraînement. Il y a la concurrence qui est là, c’est à lui de se créer du temps de jeu. C’est pas à moi, c’est son travail qui décidera s’il va jouer ou pas.
Mais il est dans l’effectif. Apparemment, il n’a pas l’air de souffrir, donc tant mieux parce que c’est un bon joueur.
Nelson Lukong sera-t-il là ?
Oui, il sera là parmi les 4 gardiens qu’on va retenir.
Avec l’annonce du démarrage du championnat de la Ligue nationale de football en date du 25 septembre prochain, les dauphins noirs vont miser sur l’expérience aussi la qualité des joueurs recrutés pour atteindre ses objectifs cette saison.
Veatv/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Godefroid Mayobo affiche ses ambitions : « En 2025, le PALU sera millionaire en hommes et moyens financiers ! »
Le Parti Lumumbiste Unifié (PALU en sigle) a vibré au rythme d’une matinée politique consacrée à l’échange des voeux, ce samedi 18 décembre 2025, au siège de son parti situé au 105 du boulevard Lumumba dans la commune de Matete, à Kinshasa.
Dans son mot de circonstance , le secrétaire général, chef du parti, Godefroid Mayobo, a jeté des fleurs aux professionnels des médias pour la couverture des activités du parti cher à Antoine Gizenga en dépit des nombreuses difficultés.
« De prime abord, nous remercions les journalistes qui ne cessent de répondre à nos invitations, qui militent sans relâche pour montrer à la face du monde que le PALU existe encore. Nos voeux les meilleurs aux chevaliers de la plume pour cette année. Lorsque le PALU dirigera ce pays, nous allons nous assurer que la liberté de presse soit encore plus respectée », a-t-il souhaité.
Poursuivant son mot de circonstance, le numéro un du PALU a également fait une rétrospective sur les événements majeurs qui ont caractérisé la marche du parti ces trois dernières années. Godefroid Mayobo a rappelé la décision du Conseil d’État sur le dédoublement du parti en 2022, puis les élections générales jugées de « chaotiques » par plusieurs en 2023, avant de rebondir sur le programme « pas une rue sans le PALU ».
Pour l’année 2025, le Parti Lumumbiste Unifié compte marquer l’histoire de la plus belle des manières en devenant millionnaire en hommes et en moyens financiers. « Le PALU doit redevenir millionnaire : millionnaire en homme, millionnaire en moyens. Ces moyens viendront de nous mêmes, grâce à nos contributions, et vont nous permettre de mieux faire notre travail et de poursuivre notre combat », a-t-il martelé.
Pour devenir millionnaire en hommes comme dans le passé, le parti Lumumbiste unifié compte s’appuyer sur le programme « Pas une rue sans le PALU » pour son implantation dans tous les coins de la République démocratique du Congo, a souligné Godefroid Mayobo.
Sur les débats autour de la Constitution, le parti cher au patriarche Antoine Gizenga est revenu sur sa dernière prise sa position, une déclaration qui a été lue devant les cadres, militants et sympathisants, par le secrétaire permanent adjoint en charge de l’administration et finances. « Nous, PALU, avons pensé qu’il faut d’abord aborder les questions primordiales aux maux qui dérangent notre société. Pour nous, les questions primordiales sont l’insécurité, le social de la population, la diversification de l’économie (…) », a insisté Anicet Mifia, permanent adjoint en charge de l’administration et finances.
Signalons que le parti cher à Antoine Gizenga va, dans les jours à venir, organiser d’autres matinées politiques sur les stratégies à mettre en œuvre pour devenir millionnaire en hommes et en moyens.
Pierre Kambeya/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some