À la Une
Hommage à Samy Mikobi, fin stratège et relationniste de grande marque ( Par Jean-Pierre Eale Ikale, journaliste)

La nouvelle de sa mort, tard dans la soirée de ce jeudi 11 mai, s’est répandue comme une traînée de poudre et a laissé dans l’émoi tous ceux qui l’ont connu. Samy Mikobi, surnommé » Le Stratège », est un nom et une figure bien connus dans le milieu de showbizz congolais. Notable de Bandal, en particulier, ce Kinois a été immortalisé par la plume de l' »Homme culturel » et journaliste, Jean-Pierre Eale Ikabe dans l’une de ses mémorables chroniques signée le 1er septembre 2019.
Ci-dessous l’intégralité de l’hommage rendu de son vivant à Samy Mikobi, le « Strateco ».
La réussite dans la vie dépend des ingrédients qu’on met en œuvre pour y parvenir. Et avoir une bonne dose de ce que l’on appelle pudiquement entregent est un atout. Cette adresse à savoir se conduire en société et à lier d’utiles relations. Samy Mikobi l’a bien intégré dans son vécu. Un entregent naturel qui l’entraîne au delà de sa sphère au point de côtoyer toutes les couches de la société.
Silhouette frêle, mais efficace en action, Samy Mikobi est de la race du bois dont on fait les flûtes, c’est-à-dire très accommodant. Il a l’habileté à évoluer dans les milieux influents et à faire jouer ses relations. Utilement. Ainsi, il s’offre l’occasion de fréquenter diverses personnalités. Un riche réseau relationnel qui ouvre les portes et met les gens ensemble. Ce qui, à l’évidence, consolide sa réputation grâce justement à ses capacités notamment d’être en osmose avec les autres. Ce qui n’est pas le moindre de ses mérites.
Originaire de la commune de Bandalungwa qui l’a vu naitre et grandir, Samy Mikobi a fait ses classes à l’Athénée de Kalina devenu Athénée de la Gombe : lieu par excellence où se mêlaient les enfants d’une certaine classe de la société. Les prémices de ce qu’il allait être dans son futur ont commencé à se dessiner là…
Je l’ai connu dans les années 80 dans les milieux des jeunes de Ma Campagne surtout avec les Rodall Dambana. Et puis, nous avons eu des enfants dans une même famille chez les Ndala à Bandal. Nous étions devenus de beaux-frères.
Homme public et ami des musiciens, nous avons en commun tous les amis ou presque, et en particulier Papa Wemba. Il était un de rares, en dehors de Riva Louboume et Georges Ambraches Ngalula, chez qui Papa Wemba pouvait aller prendre un temps de repos dans son appartement en face du stade de collège Boboto dont il pouvait emprunter le véhicule pour faire ses courses. Toujours disponible pour rendre service, sa vie professionnelle est jalonnée de hauts faits d’armes.
Il a laissé son empreinte dans ACEC, société électrique belge dont papa Ngonda était représentant à l’ex-Zaïre. Et depuis 1990, il est, avec ses amis les Rodall, à une structure dont le centre d’intérêt est la douane du nom de Socodam, logée dans l’immeuble de l’ACP (Agence congolaise de presse).
Naturellement fidèle en amitié, il est dans le pré carré du Premier ministre honoraire et actuel vice-président du Sénat, son homonyme Samy Badibanga.
Après les funérailles de Papa Wemba, je l’ai revu aux obsèques de Patchely Madilu et pour fixer l’instant cet instantané en guise d’illustration du présent post. Fidèle à sa nature avec sa taille slimée et bien limée. Il est demeuré lui-même : ce visage emblématique qui n’a jamais pris de rides. Ceci dit, mettez simplement une affaire entre ses mains, il vous garantira un meilleur rendu !
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some