Actualité
HCR : des journalistes sensibilisés sur la protection des réfugiés

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) a pris l’initiative de réunir les journalistes et les sensibiliser autour de la protection des réfugiés.
Pour le premier déjeuner de presse organisé le jeudi 11 novembre 2021 au siège du HCR à Kinshasa, les journalistes ont été entretenus, notamment sur les types de personnes ayant besoin de protection (réfugiés, apatrides, rapatriés, déplacés internes, apatrides, demandeurs d’asile), sur le cadre juridique de la protection, et sur la compétence (mission) et les activités du HCR en République démocratique du Congo (RDC) et à travers le monde.
Faisant d’une pierre deux coups, Antony Mboma, membre du Staff protection du HCR, a présenté aux journalistes des statistiques sur le rapatriement, depuis 2018, des personnes ayant requis la protection en RDC.
Au total, 28.993 personnes ont regagné leurs pays avec l’aide du HCR, les Burundais en tête avec 9.010 personnes, suivi des Rwandais (7 515), des Centrafricains (6460) et des Congolais (8).
Le HCR a également informé les journalistes du rapatriement vers la RDC des réfugiés de Yumbi dans la province ayant demandé asile au Congo Brazzaville, et installés à Makotipoko. Et 28.000 réfugiés Centrafricains partent de plusieurs sites de Gbadolite (Nord-Ubangi) à partir du 15 novembre prochain.
Émile Yimbu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Élections 2023 : Denise Nyakeru Tshisekedi encourage les femmes de l’UDPS à postuler

En marge de la commémoration du mois de la Femme, la Distinguée Première Dame de la RDC a fait, ce week-end, le déplacement jusqu’au siège de l’UDPS, situé sur la 10 ème rue dans la commune de Limete. Objectif : communier avec la Ligue des femmes du parti cher au patriarche Étienne Tshisekedi.
L’épouse du Chef de l’État a commencé par inviter les femmes de l’UDPS à garder une minute de silence à l’endroit des compatriotes victimes des affres de la guerre à l’est de la RDC.
Denise Nyakeru a, par la suite, rappelé aux femmes qu’elles doivent connaître leurs droits car elles constituent une force et ont des potentialités dont le pays a besoin pour son développement.
Pour ce faire, elle les a invitées à se préparer pour les élections de 2023, non seulement en tant qu’électrices mais aussi en tant que candidates. « Je voudrai voir plus d’une centaine des femmes postuler aux échéances electorales de 2023 avec l’accompagnement du secrétaire général de l’UDPS, Augustin KABUYA », conclut-elle.
Notons que cette cérémonie a connu la participation d’une délégation sud-africaine venue à Kinshasa dans le cadre des préparatifs des élections de 2023.
Prenant la parole à cette occasion, Bathabile Dlamni, présidente de Ligue des femmes de l’ANC (African national congress), a appelé les femmes de l’UDPS à lutter contre les divisions et le tribalisme dans le parti .
Bathabile les a encouragées à postuler à tous les niveaux afin d’occuper les postes de décision sans attendre de faveur quelconque. Elle les a exhortées à participer massivement au processus électoral.
De son côté, Augustin KABUYA, secrétaire général de l’UDPS, a remis un diplôme d’honneur a l’épouse du chef de l’État, tout en la remerciant d’avoir honorer les femmes de l’UDPS. Ces dernières ont reçu des présents des mains de la Première Dame.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some