Connect with us

Actualité

Haut-Uele : Recrudescence de l’insécurité à Isiro, Durba, Moku et Wanga, la société civile tire la sonnette d’alarme

La situation sécuritaire demeure préoccupante dans la province du Haut-Uele, particulièrement dans la ville d’Isiro, située dans le territoire de Rungu, ainsi que dans le territoire de Watsa. L’agglomération minière de Durba, en chefferie Bari Logo, est elle aussi touchée.

Des cas similaires sont signalés dans le secteur Mangbutu (cité administrative de Watsa), la chefferie Mari-Minza au centre de négoce de Moku, ainsi que dans le secteur Gombari, précisément à Wanga.

Banditisme urbain et groupes armés au cœur des inquiétudes

Selon Joseph Kelema, coordonnateur territorial de la société civile du Congo dans le territoire de Watsa, ces zones font face à une montée des actes criminels. Ceux-ci se caractérisent par le banditisme urbain, l’activisme de groupes d’inciviques armés d’armes blanches, ainsi que la présence d’individus non autrement identifiés opérant avec des armes à feu.

Les principales cibles restent les maisons de commerce, les comptoirs d’achat d’or et certaines habitations privées, souvent situées dans des quartiers isolés. Plusieurs cas ne sont d’ailleurs pas toujours portés à la connaissance de la presse ou de l’opinion publique.

Une psychose grandissante au sein de la population

Dans un entretien téléphonique accordé ce dimanche 15 février 2026 à Congo Profond.net, l’acteur de la société civile alerte sur la psychose grandissante au sein de la population, marquée par la peur et une inquiétude généralisée face à cette insécurité persistante.

Appel au renforcement des effectifs et à la vigilance citoyenne

Face à cette situation, Joseph Kelema plaide auprès du gouvernement central et des autorités provinciales pour un renforcement urgent des effectifs des services de sécurité dans les zones touchées, ainsi que pour la mise à disposition de moyens logistiques conséquents afin de permettre aux forces de l’ordre d’accomplir efficacement leur mission de protection des personnes et de leurs biens.

Par ailleurs, il a lancé un message pressant à la population, rappelant que la sécurité est une responsabilité collective. Il encourage les habitants à collaborer étroitement avec les services compétents en dénonçant tout mouvement suspect ou toute présence d’individus douteux dans leurs milieux de vie.

« On ne peut pas tout mettre à la charge des services de sécurité et des autorités politico-administratives, car les hors-la-loi vivent parmi la population », a-t-il insisté, avant d’inviter chacun à jouer sa partition pour restaurer la paix sociale dans la province.

Junior Kasamba/CongoProfond.net