Actualité
Haut-Uélé : plainte contre le gouverneur Nangaa pour destruction méchante

Avocat à la cour d’appel de Kinshasa Gombe, Me David Tshimanga, ainsi que son client Kasanda Kitenge Victor, en sa qualité de liquidateur sur la gestion de la concession de Modimbo, situé à 5km de la ville d’Isiro dans la province de Haut-Uélé de feu ALEFE KYSSEMBO Théodore, ont saisi le procureur général du parquet près de la cour de cassation contre le gouverneur de cette province pour destruction méchante de leur concession.
« Contre toute attente et à la surprise générale de mon client, ainsi que toute la succession, en date du 14 janvier 2021, au prétendu motif d’élargissement de route Isiro-Neisu, des engins du gouvernorat provincial de la Province du Haut-Uélé, dont en tête lui-même monsieur le gouverneur, ont eu à déraciner 932 pieds de caféier, 24 arbres plantés dont 14 limba et 10 Tecks, sur une superficie globale d’environ 1 Ha le long de la route », peut-on lire dans cette plainte.
Dans cette plainte, l’accusation signale également que le 27 janvier de l’année en cours, les mêmes engins étaient encore descendus ouvrant ainsi des avenues dans la même concession appartenant au défunt ALEFE. Et ces travaux ont touché approximativement 15 Ha jusque-là et ils sont encore en cours.
Me David Tshimanga rappelle aussi au procureur général que le chef de l’État prône l’Etat de Droit, et ce n’est pas un simple slogan. « Un état de droit signifie l’égalité de tous les citoyens sans tenir compte d’une quelconque discrimination. Il est vraiment inconcevable et inimaginable qu’un gouverneur se serve de sa fonction pour attenter aux droits des paisibles citoyens en détruisant méchamment une concession privée couverte par des titres légalement acquis », explique-t-on.
L’accusation signifie au procureur général que le comportement du gouverneur du Haut-Uélé, Baseane Nangaa Christophe, viole systématiquement les dispositions pertinentes de la loi N°73-021 du 24 juillet 1973 portant Régime général des biens, régime foncier et immobilier et des sûretés telle que modifiée et complétée par la loi. Par ailleurs, Me David Tshimanga et son client demandent au procureur d’interpeller le gouverneur pour répondre de ses actes et que par la même occasion mettre fin aux travaux qui s’y effectuent.
Jolga Luvundisakio/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le festival « Fièrement Ndundu » de retour, du 12 au 13 juin à Kinshasa, avec le thème « Tel que tu es »

Après deux ans d’absence, le festival « Fièrement Ndundu » refait surface. La 6ème édition aura lieu à Kinshasa du 12 au 13 juin de cette année avec comme thème « TEL QUE TU ES ». L’événement a été annoncé par le directeur de l’ASBL « Plus de couleurs », Yan Mambo Kasongo, au cours de la conférence de presse tenue ce vendredi 2 juin à l’espace Pigeon Vert de la commune de Bandal.
Dans son allocution, Yan Mambo a premièrement remercié la presse congolaise qu’il considère comme le plus grand sponsor, après Dieu, de cet événement.
Quid de « Plus de couleurs et Fièrement Ndundu ? Yan Mambo s’explique
A en croire ce réalisateur des vidéos clips, « Plus de couleurs » est un concept qui consiste à mixer toutes les différences de couleurs d’une peau dans une communauté et de les mettre ensemble dans une parfaite harmonie ».
Puis d’ajouter : » Mais la particularité de Fièrement Ndundu , c’est surtout de pousser la personne atteinte d’albinisme d’accepter son identité tel qu’elle est. La plupart d’entre vous sont conscients qu’il y a dix ans ou 15 ans, c’était une insulte que d’être traité de ndundu dans la rue… Aujourd’hui, je pense que le travail est encore long, mais la plupart d’albinos ne seront aucunement gênés d’être appelés Ndundu. Ils s’assument tel qu’ils sont. Pour moi, c’est la plus grande de mes victoires « .
Particularité de la 6e édition
La plus grande particularité de cette sixième édition, c’est la création de trois prix. Le premier portant le nom du catcheur Mwimba Texas, qui est un Prix qui sera décerné à un albinos qui a sorti la tête de l’eau et qui émergé dans la société. Le Prix Kabasele sera remis à la personne non albinos qui soutient les albinos et, enfin, le Prix Ilunga Police belge pour les albinos qui ont choisi de soutenir le combat.
Dans un autre chapitre, la presse a interrogé l’initiateur de « Plus de couleurs ASBL » sur les propos de Zacharie Bababaswe traitant le leader de l’opposition, Moise Katumbi, de Ndundu. » Kin emeli ba Ndundus » , Yan Mambo pense qu’il y aucune importance pour les albinos de s’insurger et de s’offusquer face à ces propos. » Pas de polémique, car mon plus grand combat est que la personne albinos ne se sente plus gêné lorsqu’on cite le nom Ndundu », a-t-il conclu.
Désiré Rex Owamba / CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some