Mine
Haut-Uele : Kibali Gold mine explique les enjeux du projet Gorungwa extension à Durba
Kibali Gold mine poursuit la mise en œuvre du projet Gorungwa extension, dans la zone de Durba, dans le village Caanan en territoire de Watsa, dans le Haut-Uele. Ce projet fait suite aux travaux d’exploration ayant permis d’identifier des anomalies et des zones de minéralisation à Agbarabo, Ino et Kongogbo.
Selon Éric Mandeyi, agent RAP/Dpt social de Kibali Gold mine, l’exploitation de ces zones nécessite notamment la libération des espaces concernés, dans le respect des biens et des droits des personnes affectées.
D’après les explications fournies, le processus a été engagé après l’obtention d’un premier arrêté provincial, daté du 6 mars 2026, autorisant l’exploitation des zones concernées. La mise en œuvre du projet a notamment nécessité la délocalisation des habitants du village Caanan, situé dans la zone de Gorungwa extension. Cette opération concerne également une zone destinée au stockage des minerais stériles, constitués de roches extraites lors de l’exploitation à ciel ouvert. Selon Kibali, la délocalisation vise notamment à prévenir les risques liés à l’accumulation de ces matériaux dans une zone habitée.
Un second arrêté a ensuite permis la mise en œuvre du processus de délocalisation et de compensation des personnes affectées. Au total, 215 personnes ont été identifiées comme affectées par le projet. Le processus a également porté sur 104 hectares d’étangs, dont 102 ont fait l’objet d’une compensation. Deux étangs n’ont pas été retenus : l’un aurait été aménagé après le passage du drone ayant servi à l’identification initiale des biens, tandis que l’autre ne contenait pas de poissons au moment de l’évaluation, mais uniquement des crapauds, selon les explications de Kibali.

Outre les étangs, 172 champs ont été recensés et compensés. Le processus a également pris en compte des personnes qui ne résidaient pas dans la zone mais y exerçaient des activités. Selon Éric Mandeyi, les compensations avaient pour objectif de permettre aux personnes affectées de se réinstaller ailleurs et de libérer les espaces nécessaires à la poursuite du projet Gorungwa extension, notamment pour les opérations liées au stockage des minerais stériles.
Dorcas Mwavita/Congoprofond.net