Actualité
Haut-Uélé : 1 mort et 2 blessés graves dans un accident de circulation à Watsa
Une personne est décédée et deux autres grièvement blessées dans un accident de circulation survenu en début de week-end au village Goriya, situé à plus ou moins 5 km de centre de négoce Wanga, en secteur Gombari dans le territoire de Watsa/Haut-Uélé.
D’après le commandant du sous commissariat de la police de Goriya, Saidi Mandimba, il s’est agi d’un taximan moto qui a cogné de plein fouet un secouriste de la Croix-Rouge qui est mort sur le champ alors qu’il s’exercait à une gymnastique corporelle le matin.
Le taximan qui a fini sa course en heurtant la tête sur pierre a succombé quelques temps après avoir été acheminé dans une structure médicale de la place, indique la même source.
Toutefois, a-t-il souligné,
excès de vitesse et le non respect du code de la route seraient à la base de cet accident mortel.
Par ailleurs, un autre cas similaire s’est produit sur l’axe Isiro-Watsa où deux motos sont entrées en collision. Le bilan de cet accident fait état d’un mort et un autre gravement blessé .
L’imprudence au volant de ces deux motos serait à la base de ce drame, renseigne-t-on.
Ledimus/Congoprofond.net
Actualité
« Les richesses de nos sous-sols doivent cesser d’alimenter la guerre » (Floribert Anzuluni)
À l’ouverture de la neuvième réunion des ministres en charge des Mines de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), le ministre de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, a lancé un appel en faveur d’une gestion responsable des ressources naturelles. Dans son discours prononcé à Kinshasa, il a insisté sur la transformation des richesses minières en moteur de stabilité et de développement, et non en source de conflit.
Le ministre a salué la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, futur président en exercice de la CIRGL, qui ambitionne de faire des minerais un levier de prospérité pour les populations locales. Il a rappelé que la région des Grands Lacs, bien que riche en ressources, reste prisonnière du « paradoxe de l’abondance » : un espace où l’or, le coltan et l’étain, censés nourrir le progrès, continuent de financer la violence et la misère.
Floribert Anzuluni a plaidé pour un renforcement urgent des mécanismes régionaux de certification et de traçabilité, afin de couper les circuits de contrebande qui profitent aux groupes armés. Pour lui, « la souveraineté des États sur leurs ressources naturelles doit être défendue avec rigueur », en s’appuyant sur le protocole de la CIRGL contre l’exploitation illégale, signé il y a près de deux décennies.
Clôturant son intervention, le ministre a invité les pays membres à travailler main dans la main pour transformer les minerais en un véritable ciment d’intégration économique régionale. « Si nos ressources servent la paix, alors la région des Grands Lacs deviendra enfin le cœur battant du développement africain », a-t-il conclu sous les applaudissements.
Dorcas Mwavita
