À la Une
Haut-Katanga : visé par une motion de déchéance, le rapporteur de l’Assemblée provinciale démissionne

Jean de Dieu MULENDA Ebondo, député élu sur la liste du PPRD, et rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, a rendu sa démission le matin de ce vendredi 12 février 2021, avant même le début de la session extraordinaire, convoqué par le président Kyungu Wa Ku Mwanza pour examiner les pétitions déposées contre les membres du bureau Kashoba.
Dans cette lettre qu’il adresse au président du bureau d’âge, le rapporteur MULENDA Ebondo évoque les raisons politiques actuelles dans le pays, comme motif de sa démission. « Honorable président, par la présente, je vous fais part de ma décision de démissionner au poste de rapporteur de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, et ce, pour des raisons politiques actuelles dans notre pays », peut-on lire dans cette lettre dont une copie nous est parvenue.
Ses collègues lui reprochent de n’avoir jamais tenu un point de presse entant que rapporteur de l’Assemblée provinciale.
Par ailleurs, il faut rappeler que tous les membres du bureau de l’Assemblée provinciale sont visés par les pétitions qui seront examinées dans une session extraordinaire de ce vendredi 12 février.
Gédéon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
RDC : Le Palu accuse Constant Mutamba d’enlèvement de son SG Célestin Ngoma Matshitshi

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 14 mars, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU), annonce que son secrétaire permanent et porte-parole, Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, est victime d’un enlèvement depuis l’après-midi de ce jeudi 13 mars 2025.
D’après le récit de la direction de ce parti, c’est le ministre de la Justice, Me Constant Mutamba, qui l’aurait tendu un piège afin de le mettre aux arrêts. « Célestin Ngoma a été invité avec insistance par le ministre de la JustConstant MUTAMBA pour une entrevue à son cabinet. Me Célestin NGOMA MATSHITSHI, qui a eu la po litesse d’honorer ce rendez-vous venant d’une autorité établie, s’est vu enlever par les services commis à la garde dudit ministre, sous prétexte qu’il aurait des accointances virtuelles avec l’AFC-M23″, précise un communiqué officiel du parti.
Restée sans nouvelles de ce haut responsable, sa famille a décidé de lancer une alerte, ce vendredi, tenant le ministre Constant MUTAMBA responsable de tout ce pourrait arriver de fâcheux à Me Célestin NGOMA MATSHITSHI. » Son seul tort aura été de répondre à une invitation d’un membre proéminent du Gouvernement », indique-t-on.
Aux dernières nouvelles, des proches du porte-parole du Palu informent que l’infortuné est détenu à l’ANR.
Somme toute, la famille de Me Célestin NGOMA MATSHITSHI exige la libération sans conditions de l’infortuné qui revient tout récemment d’un voyage des États-Unis d’Amérique pour suivre une thérapie de désintoxication à un empoisonnement. Dossier à suivre.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some