À la Une
Haut-Katanga/UNAFEC : Marcel Kyungu, fils aîné de Gabriel Kyungu, n’est plus !
Après la messe d’action de grâce sollicitant la faveur de Dieu pour le prompt rétablissement de Gabriel Kyungu Wa kumwanza, président national de l’Union Nationale des fédéralistes du Congo( UNAFEC), y compris celui de Marcel Kyungu, son fils aîné et vice-président de la Ligue des jeunes, ce vendredi 13 août 2021 à la basilique de la Kenya, une triste nouvelle est tombée ce samedi matin. Il s’agit de la mort de Marcel Kyungu, ce samedi 14 août, tôt le matin à Lubumbashi suite à la Covid-19, d’après les sources sûres du parti.
L’annonce est faite par le secrétaire général de l’Unafec, Maitre Mukalay, dans un communiqué Nécrologique.
En attendant le programme des obsèques qui sera communiqué ultérieurement, la même source appelle les combattantes et combattants et les hauts cadres du parti au calme et à la sérénité pendant ce moment difficile que traverse l’Unafec.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu
Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.
La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.
Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.
« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.
Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.
Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some