Actualité
Haut-Katanga : Toxique pour la santé, le sucre brun « Energy for life » interdit de vente et de consommation

A l’issue d’une réunion tenue à Lubumbashi, la ministre provinciale de l’Économie de la province du Haut-Katanga attire l’attention de la population sur la présence, sur les marchés, du sucre brun Energy for life, une qualité destinée aux industries.
Pour Céline Kanyeba, cette qualité du sucre en provenance de la Zambie, d’ailleurs destiné à l’industrie, est toxique et présente un danger pour la population. Elle déplore, la mise sur les marchés de ce « poison » par les opérateurs économiques.
Réunissant différents intervenants en import, contrôle et les services de sécurité, la patronne de l’Économie en province, annonce des mesures draconiennes pour décourager les importateurs de ce sucre en procédant à leurs arrestations.
Par la même occasion, les administrateurs des marchés ont été instruits de mener un contrôle sérieux dans leurs marchés respectifs. » Nous avons été informés de la présence sur le marché local de la présence du sucre importé de la Zambie, sucre brun Energy for life, c’est un sucre destiné à l’industrie que les opérateurs véreux vendent directement à la population pour consommation. Nous avons réuni les différents services en importation et au contrôle sur terrain et les autorités judiciaires pour nous prêter main forte, enfin non seulement de mettre ce sucre hors commerce, mais aussi de poursuivre les opérateurs économiques qui s’exercent à cette pratique « , déclare la ministre provinciale de l’Économie dans le Haut-Katanga.
JOSEPH MALABA/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Actualité
Incident à Ndanu : affrontement nocturne entre la police et un gang armé, un criminel abattu

Dans un incident troublant survenu dans le quartier Ndanu de la commune de Limete, un groupe d’individus armés a tenté de forcer l’entrée dans une maison à 3 heures du matin ce jeudi. Selon les témoignages des résidents, les assaillants étaient vêtus de tenues militaires, laissant planer le doute sur leur véritable identité. L’alerte a été rapidement donnée, et la police est intervenue pour éviter une intrusion qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques.
La réaction rapide des forces de l’ordre a conduit à un échange de tirs intense entre la police et les assaillants. Dans le chaos qui a suivi, un présumé criminel a été blessé. Les circonstances exactes de cet affrontement demeurent floues, mais cet événement souligne la montée des préoccupations concernant la sécurité dans le quartier, où les habitants vivent dans l’angoisse de la criminalité.
Ce dernier, armé d’une AK47, a succombé à ses blessures après un accrochage avec les forces de l’ordre. Les autorités ont indiqué que ce gang était responsable de plusieurs actes de violence et de vols dans le quartier Ndanu-Poids lourds, créant un climat de peur parmi les citoyens.
La population doit faire preuve de vigilance et à collaborer avec les forces de sécurité pour restaurer la tranquillité dans leur communauté. Cet incident met en évidence les défis persistants en matière de sécurité à Kinshasa et la nécessité d’une action collective pour protéger les citoyens.
Désiré Rex Owamba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some