Actualité
Haut-Katanga : Serge Chembo Nkonde porte en triomphe la candidature de Fatshi à Kasumbalesa

Une marrée humaine a pris d’assaut, ce dimanche 5 novembre, le nouveau siège de la « Dynamique Chembo Nkonde Serge » ( Dychenko), du nom du député national en fonction et candidat aux législatives nationales et provinciales pour le compte de Sakania. Ce bâtiment nouvellement inauguré est situé sur l’avenue MG, quartier Golf.
Dans son message à ses partisans, l’ancien ministre des Sports Serge Chembo Nkonde les a remerciés pour leur participation à l’inauguration du siège de cette structure qui jouera un rôle important dans le développement integral de la ville de Kasumbalesa. « Nous sommes une dynamique apolitique. Nous sommes là pour la création d’emplois, l’encadrement des jeunes, l’investissement dans l’agriculture, l’assistance aux nécessiteux, nous jouerons un rôle de premier plan dans la matérialisation de la vision du chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi », souligne-t-il.
S’agissant des élections à venir, L' »homme de l’équilibre » apporte un soutien inconditionnel à l’actuel président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, qui ne ménage aucun effort pour le développement de la République, en général. Pour lui, la victoire du président Félix Antoine Tshisekedi passe par l’unité entre toutes les communautés. » Le président de la République est un candidat de toutes les tribus et communautés. Nous devons être un pour pour sa réélection. Évitons la division et la provocation des uns et des autres », ajoute-t-il.
Pour terminer, Serge Chembo Nkonde juge son bilan à l’Assemblée Nationale positif en faveur de la population de Sakania et déclare avoir réalisé beaucoup dans la commune rurale de Sakania. Aujourd’hui, il érige son quartier général à Kasumbalesa.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
Sports
Coupe de la Paix à Goma : l’AS Kabasha remporte la première édition du tournoi

L’Association Sportive Kabasha s’est adjugée la toute première édition de la Coupe de la Paix, un tournoi de football organisé à Goma pour promouvoir la cohésion sociale et l’unité dans la région du Nord-Kivu.
Dans une finale disputée ce dimanche 15 juin 2025 au stade de l’Unité, l’AS Kabasha a triomphé face au Football Club Goma Sport à l’issue d’une séance de tirs au but haletante (7-6), après un score vierge (0-0) au terme du temps réglementaire.
Le match, intense et engagé, a tenu en haleine le public venu nombreux assister à ce grand rendez-vous sportif. Si les deux équipes se sont montrées solides en défense, elles n’ont toutefois pas réussi à concrétiser leurs occasions pendant les 90 minutes de jeu.
Goma Sport a pourtant eu une opportunité en or de faire la différence en seconde période, suite à un penalty obtenu après une faute dans la surface de réparation. Mais le tir de Nzanzu a été brillamment arrêté par le gardien de Kabasha, Trésor Tchomba, héros incontesté de la rencontre.
Au terme de la finale, les autorités présentes, dont le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Bahati Musanga Erasto, et le coordinateur de l’AFC-M23, Corneille Nangaa, ont procédé à la remise des trophées et récompenses aux quatre meilleures équipes du tournoi :
– AS Kabasha – Champion
– FC Goma Sport – Vice-champion
– AS Dauphin Noir – Troisième place
– DC Virunga – Quatrième place
Ce tournoi, placé sous le signe de la paix et du vivre-ensemble, a été salué comme une réussite tant sur le plan sportif que social. Il a permis de rassembler les jeunes autour d’un objectif commun : promouvoir la paix à travers le sport.
Cedrick Sadiki Mbala