Société
Haut-Katanga : Pweto sans électricité depuis 5 mois, les activités économiques paralysées !
C’est depuis le mois de mars que les activités économiques sont paralysées à Pweto centre, chef-lieu du territoire de Pweto, à cause de la non permanence du courant électrique. Une situation inquiétante pour les opérateurs économiques de la place qui voient leurs activités “mourrir” à petit feu.
Notons, par ailleurs, que ce courant qui alimente le territoire d’origine de feu Katumba Mwanke, provient de la Zambie. Certaines sources indiquent que cette situation ne concerne pas seulement Pweto. Même le territoire de Kasenga en est victime.
D’autres sources déclarent encore que même la province de Luapula, en Zambie, vit les mêmes difficultés. À les en croire, le président zambien, Hakahinde Hichilema dit “HH”, vend ce courant aux entreprises de la Zambie.
Nonobstant cette absence du courant électrique, la population de Pweto continue à payer les factures de la SNEL jusqu’ici. ” Où va cet argent ?“, s’interroge la population locale qui demandent aux élus du territoire de Pweto, dont le fils du défunt donateur Katumba Mwanke, notable de cette partie du pays.
Pweto dans le noir, pas de développement. Les antennes des réseaux de télécommunication souffrent pour s’approvisionner en carburant afin de servir la population. Autant l’approvisionnement en eau potable est tout autant compliqué et difficile car la Regideso a aussi besoin d’électricité pour fonctionner.
Plusieurs analystes se demandent enfin si le territoire de Pweto fait encore partie de la province du Haut-Katanga ? Car les actions de l’exécutif
provincial y sont presqu’inexistantes.
Les notables, députés, ministres provinciaux ressortissants de ce coin sont toujours impuissants face à ce drame. Un S.O.S est lancé afin que le gouvernement congolais interpelle le gouvernement zambien face à cette situation, car outre la pêche et l’agriculture, la majorité de la population de Pweto-centre vit des activités économiques qui sont privées depuis 5 mois du courant électrique.
Olivier Mwape/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
Société
Kasumbalesa/ARTDC : Candidat n°2 à la présidence provinciale, Ken Mukaz pour la valorisation des représentants des Transporteurs
Les représentants des Transporteurs en douane du Congo seront aux urnes le 21 septembre prochain pour se choisir le nouveau Comité de gestion de leur structure. Dans le lot des candidats au niveau provincial, figure Ken Mukaz, candidat numéro 2 à la présidence provinciale.
Dans un entretien avec CONGOPROFOND. NET, cette personnalité affiche une détermination légendaire pour changer l’image de l’ARTDC longtemps ternie suite à l’opacité dans la gestion. Pour lui, l’ARTDC est une structure qui nécessite une gestion saine pour la valorisation des représentants des transporteurs en douane.
Ken MUKAZ promet mettre à la disposition des représentants des transporteurs en douane son expertise en axant sa gestion sur la refondation de l’ARTDC, la restructuration ainsi que la détermination des taches. ”Nous allons mettre toutes les batteries en marche, pour la refondation de l’ARTDC, surtout sa valorisation auprès des autorités locales et provinciales“, souligne-t-il.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some