Santé
Haut-Katanga : plus de 145 cas suspects de Mpox notifiés
Au total, 148 cas suspects de cas de Mpox ont été notifiés dans 18 zones de santé depuis le début de la présence de la maladie dans la province du Haut-Katanga.
Lors d’une réunion avec la coordination de lutte contre la Mpox, tenue jeudi 02 janvier dernier, le ministre provincial de la santé, Joseph Sambi, a demandé à la population haut-katangaise de privilégier les mesures barrières pour barricader la propagation prompte de cette maladie meurtrière.
«Nous rappelons à la population de se protéger contre cette maladie, car elle circule dans notre province. « Signaler tout cas constaté dans la communauté et consulter le centre de santé le plus proche », a déclaré Dr Nick Thérèse Kayila Nianga, médecin inspecteur provincial de la santé dans le Haut-Katanga.
Les autorités sanitaires locales ont disponibilisé des moyens logistiques, notamment des ambulances, des médicaments et d’autres intrants de laboratoire pour éradiquer la Mpox dans la province.
Patient MBY/CONGOPROFOND.NET
Santé
Ebola à Butembo : les autorités appellent les étudiants à renforcer le respect des mesures barrières
Les autorités urbaines de Butembo ont sensibilisé les étudiants au respect strict des mesures barrières afin de lutter contre la 17ᵉ épidémie de la Maladie à virus Ebola. Le message a été lancé ce mardi 26 mai 2026 à l’occasion de la cérémonie officielle de remise du trophée du championnat de football de la paix organisé par la Représentation des Étudiants du Congo (REC/Butembo-Lubero).
Prenant la parole au cours de cette activité, M. Bwambale Mughanirya Gilbert, chef de division urbaine à la mairie de Butembo, a exhorté la jeunesse estudiantine à s’impliquer activement dans la riposte contre Ebola à travers le respect des gestes barrières.
« J’invite le corps estudiantin à se liguer pour la riposte contre Ebola. Vous êtes encore jeunes, et nous ne voulons pas voir un jeune mourir d’une maladie aussi grave alors qu’il suffit de respecter quelques gestes simples. L’expérience de la dixième épidémie en 2018 nous a beaucoup appris », a-t-il déclaré.
L’autorité urbaine a indiqué que la ville de Butembo a déjà enregistré deux cas positifs, d’où l’importance d’une mobilisation communautaire pour limiter la propagation de la maladie.
« Je vous demande de respecter les gestes simples afin d’éviter toute chaîne de contamination. Si, après 21 jours, aucun nouveau contact n’est détecté autour des cas confirmés, cela signifiera que la riposte évolue positivement. Cette lutte doit être communautaire, mais l’engagement doit d’abord être personnel », a-t-il insisté.
Dans la ville de Butembo, les campagnes de sensibilisation se multiplient depuis l’annonce de cette nouvelle épidémie. Plusieurs acteurs rappellent notamment les conséquences dramatiques de la dixième épidémie d’Ebola, qui avait causé la mort de plus de 2 277 personnes dans la région, dans un contexte marqué par la désinformation et la méfiance d’une partie de la population envers les équipes de riposte.
Dalmond Ndungo
