À la Une
Haut-Katanga: l’ONG ACEV lance une campagne d’assistance aux écoliers vulnérables

Dans le but de favoriser une bonne rentrée scolaire aux élèves vulnérables de Lubumbashi, l’ONG les « Amis charitables des enfants vulnérables »(ACEV) lance une campagne de récolte des fonds à travers la ville pour venir en aide à cette catégorie d’enfants qui sont, pour la plupart, en rupture des liens familiaux.
Selon Jenny Katanga, coordonnatrice de cette structure, l’objectif de cette campagne, consiste à venir en aide non seulement aux enfants, mais également aux écoles de Lubumbashi profond.
Pour elle, chacun, en mesure de ses moyens, doit venir en aide aux enfants vulnérables car ils ont aussi droit à l’éducation, malgré leurs conditions de vie.
Le numéro 1 de l’ACEV invite, par la même occasion, plusieurs structures, autorités, les honorables députés tant nationaux que provinciaux, hommes de Dieu, mouvements associatifs à répondre positivement à cette campagne pour sauver les enfants en difficulté cette année scolaire 2021-2022.
» Nous lançons cette campagne pour venir en aide aux enfants en difficulté financière, en fournitures scolaires ( cahiers, sacs, uniformes), en plus les écoles en lave-mains, désinfectants pour faire face à la pandémie Covid-19. Voilà pourquoi nous invitons toutes couches à souscrire à cette démarche salvatrice pour l’avenir de nos enfants vulnérables », souligne Jenny Katanga.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Réhabilitation du Comité de gestion du stade des Martys : Bras de fer enclenché entre le Conseil d’Etat et Kabulo Mwana Kabulo !

A son arrivée à la tête du ministère des Sports, François-Claude Kabulo Mwana Kabulo avait pris un arrêté, en violatioon des dispositions de la constitution, suspendant illégalement le comité de gestion du stade des Martyrs dirigé par Me Papy Kibenze. Dans sa lettre renduepublique en avril 2023, il lui reprochait « la non-observance des instructions liées à la protection du stade. »
A son tour, Me Kibenze, s’estimant victime d’une decision inique et injustifiée, avait saisi le Conseil d’Etat pour que justice soit faite. Après un examen minutieux de ce dossier administratif, le Conseil d’Etat avait rendu un jugement sous ROR 612 suspendant l’arrêté du ministre et réhabilitant Me Papy kibenze comme administrateur gestionnaire du stade.
En lieu et place de respecter une decision de justice rendue au nom du Chef de l’État, le ministre des Sports à plutôt choisi de la fouler aux pieds en empêchant le comité réhabilité d’accéder aux installations du stade des Martyrs. L’opinion était scandalisée de constater un impressionnant dispositif sécuritaire composé des policiers, des militaires de la Garde Républicaine et des agents de sécurité « Delta » pour empêcher un individu de rejoindre son poste de travail sur décision judiciaire.
Face à ce qui apparaît comme un sabotage de la justice, les observateurs s’interrogent sur l’issue de ce bras de fer enclenché par Kabulo Mwana Kabulo contre le Conseil d’Etat. « Un homme politique sensé respecter et faire respecter les lois de la République peut-il vraiment empêcher une décision de justice qui est exécutée au nom du chef de l’Etat ? », s’interrogent-ils. Dossier à suivre.
There is no ads to display, Please add some