À la Une
Haut-Katanga : Les partis “intouchables” donnent des insomnies à l’autorité provinciale à L’shi et Kasumbalesa en cette période pre-électorale
Les autorités provinciales du Haut-Katanga accusent une incompétence notoire devant les comportements barbares de certains partis politiques à Lubumbashi et Kasumbalesa.
Les jeunes de certains partis politiques imposent, en effet, à la population une barbarie sans nom sous l’oeil impuissant des autorités, notamment le Gouverneur de province, Jacques kyabula Katwe, le maire de Lubumbashi, l’autorité de Kasumbalesa.
Deux partis politiques s’illustrent dans ce comportement. Il s’agit de l’UNAFEC et l’UDPS/TSHISEKEDI. A Lubumbashi, par exemple, ces deux formations politiques sont souvent à couteaux tirés jusqu’au point de s’attaquer physiquement. Pourtant, l’un a ministre national l’Intérieur (UDPS TSHISEKEDI) et l’autre au ministère provincial du Haut-Katanga (Unafec).
Le dernier événement désolant a eu lieu ce dimanche 17 septembre 2023 à Lubumbashi dans la commune de la Kenya lorsque des jeunes de l’Unafec ont créé un climat de psychose dans un marché, en confisquant téléphones, argents de la population, barricadant même des routes, etc. sans la moindre intervention des autorités pour rétablir l’ordre. Pourtant lors du séjour du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, une croisade pour la paix a été organisée à l’endroit de ces fanatiques.
Plusieurs analystes accusent les responsables de ces partis politiques d’entretenir ces jeunes gens pour des raisons inavouées.
La plus grande inquiétude réside sur la période que nous traversons, souligne un politique. Puis de prévenir : “Nous sommes pendant la période électorale. Si le climat pareil persiste, nous connaîtrons une crise et un chaos dans l’organisation des élections générales”.
Une autre source renseignent que les jeunes de ces deux formations politiques s’habillent en tenues similaires aux policiers, voire des FARDC alors qu’une décision du ministère de l’Intérieur interdit strictement le port des treillis militaires.
Cette situation est d’ailleurs loin de prendre fin. Ce lundi 18 septembre 2023, la même commune de la Kenya a été le théâtre d’une paralysie des activités commerciales. Magasins, boutiques, échoppes ont fermé en catastrophe, alors que la circulation s’est perturbée à cause d’un mouvement des jeunes de l’UNAFEC. Certaines sources parlent d’un sabotage planifié contre les actions du gouverneur Jacques Kyabula Katwe à la suite de son bras de fer entre lui et son ancien ministre de l’Intérieur Éric Muta.
En réaction, le président de l’Unafec évoque une infiltration dans les rangs de l’Unafec pour justifier les actes de vandalisme dont est accusé son parti. Dossier à suivre.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Affaire d’empoisonnement du ministre Mutamba : Kamitatu critique la désorganisation dans la justice congolaise
Dans une publication sur X, Olivier Kamitatu, s’est insurgé contre la gestion actuelle du secteur judiciaire en République Démocratique du Congo (RDC). Sa déclaration intervient dans un contexte où le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a été diagnostiqué empoisonné, et où son vice-ministre est accusé de désinformation concernant un incident tragique à la prison centrale de Makala.
Kamitatu a notamment critiqué le vice-ministre pour avoir sous-estimé le nombre de victimes lors d’une tentative d’évasion à la prison centrale de Makala, où il avait initialement annoncé deux morts. Cependant, les informations officielles ont révélé un bilan tragique de 129 morts, exposant un écart choquant entre les faits et la communication officielle.
Elyane Mukuna/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some