Connect with us

À la Une

Haut-Katanga : Les partis « intouchables » donnent des insomnies à l’autorité provinciale à L’shi et Kasumbalesa en cette période pre-électorale

Published

on

Les autorités provinciales du Haut-Katanga accusent une incompétence notoire devant les comportements barbares de certains partis politiques à Lubumbashi et Kasumbalesa.

Les jeunes de certains partis politiques imposent, en effet, à la population une barbarie sans nom sous l’oeil impuissant des autorités, notamment le Gouverneur de province, Jacques kyabula Katwe, le maire de Lubumbashi, l’autorité de Kasumbalesa.

Deux partis politiques s’illustrent dans ce comportement. Il s’agit de l’UNAFEC  et l’UDPS/TSHISEKEDI. A Lubumbashi, par exemple, ces deux formations politiques sont souvent à couteaux tirés jusqu’au point de s’attaquer physiquement. Pourtant, l’un a ministre national l’Intérieur (UDPS TSHISEKEDI) et l’autre au ministère provincial du Haut-Katanga (Unafec).

Le dernier événement désolant a eu lieu ce dimanche 17 septembre 2023 à Lubumbashi dans la commune de la Kenya lorsque des jeunes de l’Unafec ont créé un climat de psychose dans un marché, en confisquant téléphones, argents de la population, barricadant même des routes, etc. sans la moindre intervention des  autorités pour rétablir l’ordre. Pourtant lors du séjour du vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi, une croisade pour la paix a été organisée à l’endroit de ces fanatiques.

Plusieurs analystes accusent les responsables de ces partis politiques d’entretenir ces jeunes gens pour des raisons inavouées.

La plus grande inquiétude réside sur la période que nous traversons, souligne un politique. Puis de prévenir : « Nous sommes pendant la période électorale. Si le climat pareil persiste, nous connaîtrons une crise et un chaos dans l’organisation des élections générales ».

Une autre source renseignent que les jeunes de ces deux formations politiques s’habillent en tenues similaires aux policiers, voire des FARDC alors qu’une décision du ministère de l’Intérieur interdit strictement le port des treillis militaires.

Cette situation est d’ailleurs loin de prendre fin. Ce lundi 18 septembre 2023, la même commune de la Kenya a été le théâtre d’une paralysie des activités commerciales. Magasins, boutiques, échoppes ont fermé en catastrophe, alors que la circulation s’est perturbée à cause d’un mouvement des jeunes de l’UNAFEC.  Certaines sources parlent d’un sabotage planifié contre les actions du gouverneur Jacques Kyabula Katwe à la suite de son bras de fer entre lui et son ancien ministre de l’Intérieur  Éric Muta.

En réaction, le président de l’Unafec évoque une infiltration dans les rangs de l’Unafec pour justifier les actes de vandalisme dont est accusé son parti. Dossier à suivre.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !

Published

on

Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.

D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais.  » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.

« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.

Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».

Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.

Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.

Puis de conclure:  » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising