À la Une
Haut-Katanga : Les miliciens Maï-Maï Bakata Katanga désarmés par les FARDC à Mitwaba
La brigade Unité de réaction rapide (URR) de la 22ème zone de défense de Lubumbashi dépêchée à Mitwaba a, ce dimanche 30 janvier, procédé au désarmement de tous les éléments Maï-Maï Bakata Katanga qui étaient cantonnés à l’école catholique Mulumbwe dans la cité Mission du territoire de Mitwaba.
Après cette opération de désarmement réussie, l’armée a quadrillé quatre coins du centre administratif de Mitwaba, de la cité Makanda, la cité mission jusqu’à Kananda vers le pont Kalume Ngongo.
Ces miliciens Maï-Maï Bakata Katanga, membres de MIRA, étaient entrés à Mitwaba le début du week-end dernier avec une correspondance signée par leur leader Gédéon Kyungu Mutanga en cavale depuis sa dernière fuite de mars 2020 à Lubumbashi.
La situation est calme en dépit de la psychose qui s’observe dans la population.
Gedeon ELONGA Béni/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Processus de Luanda : lancement à Goma d’un mécanisme renforcé de vérification du respect du cessez-le-feu
Sous la facilitation de l’Angola, un mécanisme de vérification visant à veiller au respect du cessez-le-feu et détecter les différentes violations qui pourraient être commises par le Rwanda et/ ou la République démocratique du Congo a été lancé ce mardi 5 novembre 2024.
La cérémonie y relative a été organisée à la grande barrière de Goma, en province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo. La partie R.D. Congolaise a été représentée par la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, et son homologue Olivier Nduhungirehe, pour la partie Rwandaise.
Le but est celui d’atteindre les objectifs de l’accord de Luanda, pour la paix dans cette partie Est de la RDC.
« Nous avons tenu à présenter les nouveaux membres du mécanisme avancé aujourd’hui lors de cette cérémonie. Ce qui est très important est dans mon discours et ceux de mes collègues de la RDC est de voir la situation évoluer dans la région des Grands lacs et le respect du cessez-le-feu. Car ceux qui sont dans l’optique de prendre les armes sont dans un mauvais chemin. Nous allons faire de notre mieux pour la réussite du nouveau mécanisme », a assuré Téte António, facilitateur et ministre angolais des Affaires étrangères.
Ont pris également part à ces assises, la représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-Unies en RDC, Bintou Keita, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le corps diplomatique, les services techniques de la RDC et du Rwanda, les représentants des confessions religieuses ainsi que des délégués de la Société civile du Nord-Kivu.
Willy Theway Kambulu/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some