Sécurité
Haut-Katanga : le VPM de l’Intérieur annonce l’instauration de l’opération Ndobo à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa

Arrivé ce mercredi 09 avril 2025 dans la province du Haut-Katanga, le vice-premier ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani a annoncé devant la foule massée au bâtiment du 30 juin, l’instauration de l’opération Ndobo à Lubumbashi, Likasi et Kasumbalesa. Ce, dans l’optique de faire face par tous les moyens aux malfrats qui perturbent la quiétude de la population de ces grandes agglomérations de la présence.
Dans son adresse, il était accompagné par le numéro 2 de la Police nationale congolaise (PNC) qui a la charge de donner des orientations et moyens au commissaire provincial de la police pour faire face à la criminalité qui loge à domicile la province du Haut-Katanga. «Je suis accompagné par le numéro 2 de la PNC, qui pourra donner des orientations et les moyens au commissaire provincial de la police à travers l’opération Ndobo pour mettre hors d’état de nuire les malfaiteurs qui perturbent la paix dans la province du haut Katanga», a-t-il souligné.
S’agissant de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le patron de la territoriale a réaffirmé la détermination du président Tshisekedi à restaurer la paix dans cette partie et sollicité un soutien de la population du Haut-Katanga.
Par la même occasion, le VPM de l’Intérieur à lancé officiellement le processus de vulgarisation de la gouvernance sécuritaire à la base, à travers les comités provinciaux et locaux de sécurité en présence du gouverneur de province Jacques Kyabula et les animateurs des composantes de cette province.
Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET
À la Une
Kasser II au Congo : Matadi accueille un nouveau lot de blindés émiratis, pendant que les Émirats s’imposent dans les mines de Walikale

Un nouveau lot de trente véhicules blindés Kasser II, en provenance des Émirats arabes unis, a accosté début mai au port de Matadi, marquant une étape supplémentaire dans la livraison de plus d’une centaine de blindés à l’armée congolaise par la société émiratie International Golden Group (IGG).
Fabriqués aux Émirats, les Kasser II sont des véhicules blindés résistants aux mines et aux embuscades (MRAP), conçus pour le transport de troupes sur des terrains hostiles. Ce renforcement capacitaire intervient dans le cadre d’une stratégie militaire visant à soutenir les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans leur lutte contre les rebelles du M23 à l’est du pays.
Les premiers lots, livrés dès janvier, avaient permis le déploiement d’une cinquantaine de blindés à Kisangani et Kindu, deux hubs logistiques dotés d’aéroports stratégiques pour l’approvisionnement militaire en direction des zones de conflit.
Ce partenariat militaire avec les Émirats ne s’arrête pas là. Dans un registre plus économique, International Resources Holding (IRH), une autre société émiratie liée au puissant conglomérat du cheikh Tahnoon bin Zayed al-Nahyan, a récemment pris le contrôle de la mine d’étain de Bisie à Walikale. IRH a acquis 56 % des parts de ce site clé auprès de Denham Capital, un fonds américain. La mine de Bisie est l’une des plus importantes au monde, représentant environ 6 % de la production mondiale d’étain.
Par ailleurs, les Kasser II ne sont pas une exclusivité congolaise. Le 27 avril, le Togo a exhibé 12 de ces véhicules lors d’un défilé militaire, démontrant l’intérêt croissant des pays africains pour cette technologie blindée conçue pour les opérations anti-terroristes.
Ainsi, derrière la livraison de blindés, c’est la montée en puissance stratégique des Émirats en Afrique centrale qui se dessine, entre coopération militaire renforcée et prises de positions dans les ressources minières stratégiques.
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET