Actualité
Haut-Katanga: le quatrième groupe composé de plusieurs éléments Maï-Maï Bakata Katanga est arrivé à Mitwaba
La cité administrative de Mitwaba située à plus de 450 km de Lubumbashi, a vu arrivé un quatrième groupe de plus de 250 éléments Maï-Maï Bakata Katanga, ce samedi 29 janvier 2022, rapportent plusieurs sources locales.
Les uns ont voulu se rendre au près des autorités locales mais les autres ont présenté leur lettre de revendication sur l’autodétermination du Katanga qui porte la signature de Gédéon Kyungu Mutanga.
« Le niveau d’alerte est élevé dans la cité de Mitwaba; toutefois, personne n’a été agressée ni attaquée par ces éléments de la milice de MIRA et autres anciens mai-mai alliés sur place à Mitwaba », précise Jeff Mbiya de la société civile du Haut-Katanga.
Il ajoute également que les autorités locales semblent être débordées faute des moyens logistiques et financiers pour leur cantonnement et restauration en attendant les négociations.
« Toutes les campagnes portant démobilisation de ces miliciens avaient échouées par manque d’une planification et coordination par les autorités provinciales du Haut-katanga, qui n’avaient malheureusement bénéficié d’aucun appui financier ni matériel du Gouvernement Central en 2017, parce qu’il était occupé plus par l’organisation des élections générales », explique Jeff Mbiya membre du cadre de concertation de la société civile.
Gédéon Kyungu Mutanga Kitobo Tsha Bakishi, Kanonga Mbinvu s’était rendu pour la troisième fois au près des autorités congolaises en 2017 avant de se volatiliser dans la nature le 28 mars 2020 lors de l’incursion simultanée observée à Lubumbashi, Likasi, Bunkeya et Pweto.
C’est le bégaiement de l’histoire étant donné que c’est dans la même localité de Mazombwe à 6 km de Mitwaba que Gédéon Kyungu Mutanga, originaire du territoire de Manono, dans le Tanganyika s’était rendu avec ses « Bana » pour la deuxième fois auprès des autorités onusiennes que ses hommes ont également choisi précisément à Kapopotshi pour entrer officiellement dans la cité de Mitwaba avec armes, machettes, flèches et drapeau, symbole de l’autodétermination du Katanga.
Gédéon Elonga Béni/CONGOPROFOND.NET
Actualité
Sanctions américaines contre Kabila : Jacquemain Shabani évoque « une conséquence logique » après une attente prolongée
Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a réagi ce jeudi 30 avril à la décision des États-Unis visant l’ancien président Joseph Kabila. Il estime que cette sanction constitue « une conséquence logique, même si elle a tardé à venir », accusant l’ex-chef de l’État d’être à l’origine de la déstabilisation du pays.

Washington a inscrit Joseph Kabila sur la liste des personnes sanctionnées de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC), dans le cadre du programme DRCONGO. Les autorités américaines évoquent des liens présumés avec des groupes armés opérant dans l’est de la RDC, notamment le Mouvement du 23 mars et l’Alliance Fleuve Congo.
La mesure, prise en vertu de l’Executive Order 13413 modifié, prévoit le gel de tous les avoirs de l’ancien président sous juridiction américaine. Elle interdit également toute transaction entre lui et des citoyens ou entreprises des États-Unis.
Ces sanctions renforcent l’isolement financier et diplomatique de Joseph Kabila, dans un contexte politique et sécuritaire déjà marqué par de fortes tensions autour de la situation dans l’est du pays.
Exaucé Kaya
