Connect with us

Sécurité

Haut-Katanga : le nouveau patron de Police Blaise Kilimbalimba prend ses fonctions

Le général Blaise Kilimbalimba a pris le commandement de la Police nationale congolaise dans la province du Haut-Katanga ce lundi 02 juin 2025, après deux mois de nomination par ordonnance présidentielle.

Cette passation de pouvoir entre Blaise Kilimbalimba et son prédécesseur Dieudonné Odimba s’est déroulée ce lundi au commissariat provincial de la police à Lubumbashi.

Le nouveau commissaire provincial de la Police du Haut-Katanga a exprimé sa gratitude au général Dieudonné Odimba pour sa franche collaboration et son encadrement depuis les nominations des nouveaux dirigeants de la police à travers le pays par le président de la République Félix Tshisekedi.

Face à la presse après la cérémonie de remise et reprise, Blaise Kilimbalimba n’a pas fait de grandes déclarations, que des remerciements, estimant que « l’heure n’est plus aux discours ».

Cette prise des commandes à la tête de la police intervient dans un contexte où les villes de la province du Haut-Katanga, notamment Lubumbashi, font face entre recrudescence et montée du banditisme urbain et à la multiplication des jeunes criminels appelés localement « vagabonds » à travers le centre-ville et les quartiers populaires.

 

Patient M.M/CONGOPROFOND.NET