Connect with us

Actualité

Haut-Katanga : le MCU appelle à la sécurisation des enfants

Published

on

Dans une déclaration faite ce samedi 31 juillet 2021 à la presse, le Mouvement des Congolais Unis ( MCU) condamne avec la dernière énergie ce phénomène d’enlèvement d’enfants qui gangrène la province du Haut-Katanga précisément à Lubumbashi.

Pour cette l’interfederation du Haut-Katanga de cette formation politique, les enfants ont droit à une protection et une entière sécurité. Selon Viviane Masengo, interfederale du Mouvement des Congolais Unis, chacun doit faire de son mieux pour assurer la sécurité des enfants.

Elle demande surtout la traque de ce réseau mafieux des kidnappeurs qui sème désolation dans certaines familles.” Nous invitons les services de sécurité à une implication générale pour démanteler ce réseau des kidnappeurs enfin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice ; à la population, société civile et aux parents de doubler de vigilance, en dénonçant des cas suspects d’enlèvement d’enfants auprès des autorités compétentes; aux chefs d’établissements de ne plus renvoyer les enfants pour non paiement de frais scolaires, les exposants à la merci d’enlèvement”, a-t-elle souligné.

Pour rappel, plusieurs efforts sont consentis afin de mettre fin à ce phénomène dont plusieurs suspects sont déjà dans le filet des services de sécurité.

Dans un autre registre, donnant sa position sur la proposition de loi Noël Tshianyi relative au verrouillage de certaines fonctions dans notre pays, le parti cher à Jean Paul Civuila dans le Haut-Katanga n’a pas pris 4 chemins pour soutenir cette démarche. Il invite la population au calme, en privilégiant la paix et l’unité nationale, tout en demandant aux députés nationaux de faire un examen minutieux de cette proposition de loi.

Joseph Malaba/Congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

Sports

Tournoi mixte junior de basketball sur fauteuil roulant à Bukavu : Ituri invitée

Published

on

La ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, va accueillir du 30 novembre au 03 décembre, le tournoi mixte junior de basket-ball sur fauteuil roulant sous le thème de « la rédemption physique et la promotion du genre dans le sport adapté ». La province de l’Ituri est l’une des participantes.

Ce tournoi est organisé par le comité national paralympique congolais, en collaboration avec le Comité international de la Croix-rouge, dans son programme de réadaptation physique. Il connaîtra la participation des athlètes en situation de handicap du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri.

La délégation de la province de l’Ituri, constituée de 14 personnes dont 12 athlètes et 2 membres de staff technique, s’est envolée le mercredi 29 novembre 2023 à Bukavu.

“L’équipe de Handisport sport de Basket sur fauteuil roulant est déjà en route pour aller jouer le championnat à Bukavu”, écrit à buniaactualite.cd Dhezunga Tsudi, président de la ligue des handicapés de l’Ituri.

L’équipe de l’Ituri entrera en lice le vendredi 1er décembre prochain.

Verite Johnson/CONGOPROFOND.NET


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

K-WA Advertising