À la Une
Haut-Katanga : le gouvernement Kyabula enfin investi, au travail chers ministres !
Les Hauts-Katangais attendent vivement la concrétisation de nombreuses promesses de l’actuel gouverneur Jacques Kyabula dont l’équipe gouvernementale a été investie, ce lundi 24 juin, par l’Assemblée provinciale de la province.
10 ministres au total dont une femme ont reçu l’aval des élus du peuple lors de la plénière présidée par Freddy Kashoba.
44 députés sur 48 ont votés pour l’investiture du gouvernement Kyabula.
Notons qu’avant la lecture de la motion d’approbation par le rapporteur, le président de l’Assemblée provinciale a, dans son intervention, félicité les heureux promus, tout en souhaitant voir le gouvernement Kyabula œuvrer pour le bien-être social de la population du Haut Katanga.
Freddy Kashoba a, en outre, salué l’esprit de paix que a caractérisé les députés de LAMUKA et CACH qui n’ont pas voulu faire parti de cette équipe gouvernementale.
Aux députés nommés ministres, Freddy KASHOBA, demande un travail bien fait. ” Vous etes nommés aujourd’hui ministres, une perte pour notre organe. A vous de faire un travail digne pour mériter davantage la confiance de la population, car nous serons là pour une évaluation de tout un chacun après 3 mois”, souligne-t-il.
Bien avant l’investiture du gouvernement, les élus du peuple ont procédé à l’adoption du programme quinquennal de Jacques Kyabula, après un débat houleux, avec un budget de 500 milliards de francs-congolais.
Notons que cette équipe gouvernementale comprend 10 ministres et 5 commissaires spéciaux, aucun membre du CACH ne figure dans ce gouvernement.
Cette plénière a eu lieu sous une haute sécurité policière.
Joseph Malaba Kasonga/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some