Connect with us

À la Une

Haut-Katanga : Le député Serge Chembo Nkonde immortalise Patrice E. Lumumba à travers un site touristique à Shilantembo

Published

on

Longtemps relégué aux oubliettes, le site d’assassinat de Patrice Emery Lumumba et ses compagnons a été immortalisé par un patriote convaincu, Serge Chembo Nkonde, lors de son passage au gouvernement Jean-Claude Kazembe Musonda, en sa qualité de Commissaire général en charge de Tourisme. 

Animé par une inébranlable volonté, Serge Chembo avait procédé à la conception du projet « Site touristique Patrice Emery Lumumba » en 2016, sous le parrainage du premier gouverneur du Haut-Katanga, le regretté Jean-Claude Kazembe Musonda. Faisant le suivi permanent des travaux jusqu’à la prise du corps de ce gigantesque projet, l’actuel député a fait, aujourd’hui, de ce site touristique un haut lieu historique pour les générations futures.

Le site où Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDC, et ses compagnons trouvèrent la mort, est situé au village Shilantembo, à 50 km de Lubumbashi, sur l’axe routier Likasi, dans la province du Haut-Katanga.

Sur place un mausolée y est érigé en hommage du Héros national et Serge Chembo Nkonde, actuellement député national élu de Sakania, a tenu à garder inefacable ce chapitre tragique de l’histoire nationale.

Ancien ministre des Sports et Loisirs, sous le gouvernement Sama Lukonde, Serge Chembo Nkonde avait accompagné la relique de Patrice Emery Lumumba à Lubumbashi.

Face à la presse de la ville cuprifere, il avait salué la matérialisation de sa vision au profit du tourisme congolais et pour le bien de l’humanité toute entière.  » C’est une grande fierté de voir que la vision s’est matérialisée et concrétisée. Quand nous étions au gouvernement provincial nous avons eu cette vision car Lumumba, pour nous, c’est une histoire, c’est tout un livre pour les générations futures », déclare-t-il.

Notons que la place Shilantembo a été découvert en 2004 par le chef du village MUFATILU WIMBA. L’ancien chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, y avait visité.

Joseph Malaba/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

À la Une

M23/AFC et Kinshasa en pourparlers à Doha : Vers une trêve à l’Est de la RDC 

Published

on

Après une longue série d’échanges sans résultats à Doha, au Qatar, entre la délégation du M23/AFC et celle du gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), un espoir de paix semble enfin poindre à l’horizon, notamment dans la partie orientale du pays.

À l’issue des discussions de ce mercredi 23 avril entre les deux parties, sous la médiation du gouvernement qatarien, un communiqué signé par le chef de la délégation gouvernementale, Papy Mbuyi Kanguvu, a été rendu public. Ce document marque un tournant : une volonté commune a été exprimée pour mettre fin à l’hémorragie de la guerre dans l’Est de la RDC.

Lue ce mercredi 23 avril 2025 sur la chaîne nationale, cette déclaration acte un engagement ferme entre les deux parties en faveur du retour à la paix. Il y est question d’une cessation immédiate des hostilités, du rejet des discours de haine et d’intimidation, et d’un appel aux communautés locales à respecter ces engagements. Une trêve est également envisagée afin de permettre l’instauration d’un cessez-le-feu effectif.

Les signataires conviennent de respecter ces engagements comme préalable à un dialogue constructif, censé s’attaquer aux causes profondes de la crise et définir les modalités de sortie du conflit dans les territoires de l’Est de la RDC. Ce dialogue vise à instaurer une paix durable, tant au niveau national que régional.

Par ailleurs, les représentants du gouvernement et du M23/AFC se sont engagés à respecter immédiatement ces engagements, tout au long des pourparlers en cours.

Dans cet élan, les deux parties appellent le peuple congolais, les leaders religieux et les médias à soutenir les efforts en faveur de la paix.

Cette déclaration commune intervient dans un contexte où certaines zones de la RDC restent confrontées à des violences et à une agression persistante.

Ci-dessous, l’intégralité du communiqué du gouvernement congolais

Joseph Malaba/Congoprofond.net

 

Spread the love
Continue Reading