Connect with us

Politique

Haut-Katanga : Le député Anaclet Kabeya loue les réalisations de Fatshi à Kasumbalesa et Sakania

Published

on

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, séjourne dans le Haut-Katanga depuis ce dimanche 01 octobre 2023, accompagné de la distinguée Première dame. Au menu : l’inauguration de plusieurs ouvrages.

Arrimé à cet événement, le député national Anaclet Kabeya Kalenga félicite le chef de l’État pour les réalisations de grandes envergures dans la province du Haut-Katanga, avec un accent positif dans sa circonscription électorale de Sakania. Cet élu du peuple parle, entre autres, de la construction, à Kasumbalesa, d’un gigantesque bâtiment de la Douane sous fond généré par la DGDA, le nouveau couloir des petits commerçants transfrontaliers qui soulagera les petits commerçants transfrontaliers, surtout en mettant fin aux embouteillages.

Dans la commune rurale de Sakania, le député Kabeya évoque la construction d’un port sec qui sortira plusieurs jeunes du chômage. Il signale aussi des travaux à la Nationale numéro 1, dans son tronçon Kasumbalesa-Mokambo- Sakania.

 » Nous félicitons de vive voix le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, pour les grandes réalisations dans notre province du Haut-Katanga qui assure un second mandat. Nous sommes bénéficiaires des plusieurs infrastructures gigantesques sous Fatshi13. Nous énumérons ici le nouveau bâtiment de la douane à LUKANGABA et KASUMBALESA, le couloir des petits commerçants transfrontaliers à Kasumbalesa, la route Kasumbalesa – Mokambo – Sakania, les ouvrages qui seront inaugurés », déclare Anaclet Kabeya député national.

Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET

Spread the love

Politique

3 ans d’occupation de Bunagana en RDC : « Il est temps de mettre fin à la politique expansionniste du régime de Kigali » (Denis Mukwege)

Published

on

Le 13 juin 2025 marque trois années depuis la prise de Bunagana par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Dans une déclaration, le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix et ancien candidat à la présidentielle de 2023, dénonce une agression étrangère et rappelle qu’aucun État n’est au-dessus d’un autre.

« Il est temps de mettre fin à la politique expansionniste du régime de Kigali et d’imposer le retrait des troupes du Rwanda de la RDC. Les politiques de double standard poussent l’ordre mondial fondé sur la Charte des Nations Unies au bord du précipice. Aucun État n’est au-dessus des lois. Le droit international a vocation à être appliqué de façon universelle, y compris dans la région des Grands Lacs africains », a-t-il déclaré.

Mukwege critique également les négociations directes entre Kinshasa et le M23, les qualifiant d’ erreur de diagnostic majeure. Il plaide pour une conférence internationale sur la paix en RDC.

« Cela fait 3 ans que la population martyre du Kivu paye le prix fort de la diplomatie régionale erratique et de la gouvernance sécuritaire dangereuse du régime de Kinshasa, caractérisée par l’absence de planification, le défaut de vision stratégique, et le recours à l’externalisation par des partenariats militaires bilatéraux et régionaux fluctuants, ainsi qu’avec des groupes armés non étatiques mal formés », a-t-il dénoncé.

Il a également déploré la négligence de la communauté des États et les institutions qui ont «laissé pourrir par des paroles creuses», des condamnations superficielles et des mesures timides, cette crise devenue multidimensionnelle.

WTK

Spread the love
Continue Reading