À la Une
Haut-Katanga : La SNEL en guerre contre le raccordement frauduleux et insiste sur le respect des horaires de délestage à Kasumbalesa ( Directeur Régional)

Au cours d’un entretien, le week-end dernier avec CONGOPROFOND.NET, le directeur régional de la société Nationale d’électricité dans le Grand-Katanga est revenu sur situation du courant électrique à Kasumbalesa.
Monsieur MUTOMBO a vivement déploré les raccordements frauduleux du courant par des particuliers en connivence avec des agents de sa société. C’est ainsi qu’il annonce la descente à Kasumbalesa d’une commission qui va traquer ces fraudeurs du courant. » La SNEL n’est reconnaît pas le double raccordement dans les ménages de Kasumbalesa. Nous sommes au courant de cette pratique des gens qui ne veulent pas vivre le délestage comme les autres. La commission est a pied d’œuvre pour y mettre fin une fois pour toute », a-t-il déclaré.
S’agissant du système de délestage imposé par la SNEL à Kasumbalesa, le Directeur Régional insiste sur le respect de son horaire qui est imposable à tous sans distinction de rang social.
Concernant la gestion des transformateurs des privés, la SNEL a pris l’option de reprendre son pouvoir de l’autorité du courant à Kasumbalesa avec la construction de la station électrique des grandes capacités.
Joseph MALABA/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Présidentielle 2023 : Coup de théâtre, Fayulu se remet dans la course !
Dans une adresse faite dans la soirée de ce lundi 25 septembre à Kinshasa, l’opposant Martin Fayulu Madidi, président de l’ECIDE, a fait savoir sa décision de rejoindre le processus électoral en cours en République Démocratique du Congo, en portant la lutte des églises catholiques et protestantes.
D’entrée de jeu, Martin Fayulu a jeté des fleurs aux confessions religieuses et à certains partenaires internationaux pour leur dévouement dans la bataille pour des élections libres, transparentes et crédibles. Ainsi, il a entendu entendu leur appel et celui du peuple congolais. » Les Congolais espèrent un processus électoral qui va sauver la patrie en danger », a-t-il appuyé.
« Congolaise et Congolais, surtout ne minimisons pas les enjeux des élections constitutionnellement prévues pour la fin de cette année 2023. Toutes les stratégies que développent Félix Tshisekedi et ses acolytes n’ont en réalité qu’un seul but: vider de son sens cette expression qui hante leurs consciences depuis 2018, à savoir , la vérité des urnes », a-t-il lancé.
Puis d’ajouter : « Les chefs des confessions religieuses et particulièrement la CENCO ainsi que les autorités de l’église du Christ au Congo ont compris que ce qui couve dans notre pays, c’est un chaos général aux conséquences apocalyptiques. Ils ont demandé l’audit externe du fichier électoral, ils ont proposé l’audit citoyen du fichier électoral et ils appellent à l’inclusivité du processus électoral, à la proclamation des résultats bureau par bureau afin de rectifier des erreurs du passé et consolider la jeune démocratie congolaise ».
Convaincu que le peuple congolais place un immense espoir dans un nouveau cycle électoral et dans le fait que son choix soit respecté, cette fois-ci, il ne pouvait pas laisser cette bataille des chefs spirituels se diluer dans le flux médiatique sans lui donner plus de relief.
Tout en rappelant que cinq ans après les élections de 2018, la RDC va très mal, Martin Fayulu a, cependant, décidé de conseiller le président Félix Tshisekedi de prendre la mesure de la gravité de la situation et d’arrêter de jouer avec le feu. « Le moment vous est venu de regarder en face la vraie nature des souffrances que vous infligez au peuple congolais, car on ne joue pas impunément et trop longtemps avec un peuple et son destin », a-t-il alerté.
Puis de conclure: » Toutes les magouilles politiques et toutes les démagogies sont appelées un jour ou l’autre à se briser devant la colère populaire et le sursaut patriotique du peuple ».
Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some