Connect with us

Société

Haut Katanga : La ministre provinciale de l’économie résout les problèmes logistiques de l’importation de farine à la frontière de Kasumbalesa

Published

on

Les déclarants de farine de Kasumbalesa respirent enfin, car les camions transportant ce produit de première nécessité étaient bloqués à la douane de Kasumbalesa par la DGDA pour des formalités encore obscures.

La situation a été résolue avec la visite sur le terrain de la ministre provinciale de l’économie ce mercredi 27 mars 2024 à Kasumbalesa.

Sur place, Madame Céline Kanyeba a tenu une réunion de travail avec toutes les parties prenantes, y compris les déclarants de farine, la DGDA et le maire de la ville, afin de comprendre les tenants et aboutissants de la situation.

Après une réunion qui a duré plus d’une heure, la responsable de l’économie provinciale a confirmé lors d’une conférence de presse que la farine était exonérée et que les camions bloqués seraient libérés pour approvisionner les différents marchés en farine.

« Nous sommes ici sur ordre du gouverneur de la province, Félix Antoine Tshisekedi, pour résoudre le problème lié à l’importation de farine dans notre pays. Des instructions claires ont été données à la DGDA pour exonérer la farine afin de permettre à la population de faire face à la pénurie de ce produit« , a déclaré Madame Céline Kanyeba.

Profitant de l’occasion, la ministre provinciale de l’économie a donné des instructions au maire de la ville de Kasumbalesa pour mettre en œuvre la mesure interdisant la commercialisation du sucre Énergie for Life destiné aux entreprises industrielles.

Joseph Malaba /CONGOPROFOND.NET

À la Une

Une première en RDC : Transco passe à la billetterie électronique dès le 1er mai !

Published

on

À compter du 1er mai 2026, la société publique Transco franchit un cap historique en amorçant une transformation majeure de ses services. Le réseau de transport en commun annonce la fin définitive de la billetterie en espèces au profit d’un système entièrement électronique.

Fin du cash, fin des contraintes

C’est la fin d’une époque pour des milliers d’usagers. Les billets achetés en liquide, les difficultés liées à la monnaie et les longues files d’attente appartiendront désormais au passé. Cette réforme vise à fluidifier l’accès aux bus et à améliorer l’expérience globale des passagers.

Avec l’introduction de la billetterie électronique, Transco s’inscrit résolument dans une dynamique de modernisation. Paiement digital, gain de temps et simplification des procédures deviennent les nouveaux standards pour les usagers.

Une avancée majeure pour Kinshasa et les provinces

Cette innovation constitue une première en République démocratique du Congo pour un réseau de transport public de cette envergure. De Kinshasa aux autres provinces, cette réforme symbolise une volonté d’offrir des services plus fiables, sécurisés et adaptés aux exigences actuelles.

Au-delà du confort, cette transition vers le numérique permettra également de renforcer la transparence dans la gestion des recettes et de limiter les pertes liées à la manipulation de liquidités.

Un pas vers le futur

Avec cette initiative, Transco ouvre la voie à une nouvelle ère du transport urbain en RDC. Plus moderne, plus sûr et plus efficace, le système de transport public se réinvente pour répondre aux défis d’aujourd’hui et de demain.

Le futur de la mobilité congolaise est en marche.

Tchèques Bukasa/CONGOPROFOND.NET

Continue Reading