Connect with us

À la Une

Haut-Katanga: Kyungu massivement élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Published

on

Antoine Gabriel Kyungu Wa-Ku-Mwanza s’est fait élire massivement, président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga lors de la plénière de ce samedi 20 février 2021, convoquée pour le vote et l’installation du bureau définitif après la déchéance du bureau de Freddy Kashoba Lubi Kibwe.

Sur 43 votants, 42 ont voté pour Kyungu, et un bulletin était nul.

Après avoir battu campagne le vendredi 19 février 2021, et promis aux députés un travail qualitatif en faveur du peuple qui l’a mandaté à l’organe délibérant, lequel travail va consister à tout faire, pour sécuriser sur tous les plans, autant qu’il le faut, les Haut-Katangais et leur rassurer une paisible vie sur leur terre, Gabriel Kyungu avait convaincu ses collègues députés qui lui avaient, pour la plupart, promis leurs voix, afin de le voir matérialiser sa vision.

“C’est clair que l’Assemblée provinciale est maintenant acquise à la cause de l’Union sacrée. La donne a changé; être élu massivement président du bureau de l’Assemblée provinciale, même par ceux qui étaient contre lui, est un signal fort, qui annonce l’avènement d’un impétueux vent de l’Union sacrée”, s’est exprimé le député Belito, élu de Sakanya sur la liste de l’UDPS.

Notons, par ailleurs, que Gabriel Kyungu a fait l’objet de plusieurs débats en province, sur sa candidature au poste de président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale.

Pour quelques notables Haut-Katangais, Kyungu est une ancienne expérience dans la gestion des institutions étatiques dans la région. Leur souhait serait de voir des nouvelles têtes d’affiche au poste de président de l’Assemblée provinciale.

Cette candidature beaucoup critiquée et même pas voulue, a finalement surpris plus d’un, par le fait qu’il s’est fait élire avec un nombre plus élevé qu’on s’y attendait le moins.

Gédéon ELONGA Béni/CONGOPROND.NET