Connect with us

À la Une

Haut-Katanga : Kyabula retouche son gouvernement !

Published

on

 

6 mois après le dernier remaniement ministériel opéré par le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, le même chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, vient, ce mercredi 25 novembre, par un arrêté lu à la télévision nationale congolaise/ station de Lubumbashi,de remanier pour la unième foi son équipe gouvernementale.

Un exécutif des 10 ministres dans la province du Haut-Katanga.
Si 7 ont conservé leurs postes, 3 sont renvoyés en chômage. Il s’agit de : Fulbert Nkunda Milundu (6 mois à la tête du ministère provincial de l’Intérieur), madame Aziza Munana du ministère du Genre, Femme et Famille, qui laisse place à Madame Léopoldine NKONDE SALILA, et, enfin, René Banza du ministère des Mines.

Voici la liste complète du gouvernement provincial du Haut-Katanga :1) BRUNO Choma Choma : Ministre provincial des Finances, Fonction publique, Industries et moyennes entreprises.

2) Moïse Mpanga : ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, affaires coutumières, descentralisation, relation avec la société civile

3) Michel Momat kakudji : Ministre provincial du Plan, Budget, coordination de partenariat, relation avec l’Assemblée provinciale

4) Thierry Makoma Mukanza : Ministre provincial de l’Economie et commerces

5) Michel Katemb Kashal : Ministre provincial des Infrastructures, urbanisme et habitat

6) Coalise Mwamba : Ministre provincial de la Jeunesse, éducation recherche scientifique et nouvelle citoyenneté

7) Ghislain Kengenge: Ministre provincial des Hydrocarbures et communication

8) Joseph Nsambi : Ministre provincial de la Santé, coordination des agences des Nations Unies et d’autres partenaires dans la santé

9) Joseph Ars Kayumba: Ministre provincial de l’Agriculture, pêche, élevage, alimentation, emploi et prévoyance sociale

10) Léopoldine NKONDE SALILA : Ministre provincial du Genre famille et enfants.

Notons que ce remaniement du gouvernement Kyabula intervient après celui opéré au mois de mai.

JOSEPH MALABA/ congoprofond.net


There is no ads to display, Please add some
Spread the love

À la Une

Ituri :Cinq groupes armés s’engagent à la cessation immédiate des hostilités sous les hospices du VPM JP Bemba

Published

on

Cinq (5) groupes armés identifiés dans la province de l’Ituri (nord-est de la République démocratique du Congo) ont signé vendredi 19 avril 2024 à Bunia, en présence du vice-Premier, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba.

Cet acte d’engagement marque “la cessation immédiate” des hostilités dans cette province sous état de siège.

Nous, les groupes armés de l’Ituri (CODECO, FRPI, FPIC, AUTODÉFENSE, MAPI), réunis en date du 19 avril 2024, sous la haute responsabilité de son Excellence Monsieur le VPM de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, prenons l’engagement de cesser immédiatement les hostilités dans l’intérêt de la paix“, ont-ils déclaré à travers l’acte d’engagement.

NB: Tout contrevenant au présent acte se verra sanctionner par les actions militaires ou judiciaires”, ont précisé les signataires.

Arrivé vendredi matin dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le cadre de l’évaluation de la situation sécuritaire dans cette province, le vice-Premier ministre, ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, a réuni 31 membres issus de cinq groupes armés locaux actifs depuis la reprise des hostilités en 2017, pour examiner les motivations à la base de la reprise des armes dans la province de l’Ituri en dépit des accords de paix régulièrement conclus à Nairobi et dans le territoire de Aru.

Je suis venu au nom du commandant suprême, le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, qui mise sur le retour de la paix, de gré où de force en Ituri, pour vous écouter et comprendre pourquoi en dépit des engagements pris dans le passé, vous continuez toujours à vous entretuer ici en Ituri. Nous devons ensemble dégager des propositions à même de contribuer efficacement au retour définitif de la paix ici“, avait introduit Jean-Pierre Bemba.

Elyane Mukuna/Congo profond


There is no ads to display, Please add some
Spread the love
Continue Reading

Bientôt le magazine CONGO PROFOND dans les kiosques à journaux : Simplicité, Pertinence et Découverte