Connect with us

À la Une

Haut-Katanga : Kyabula retouche son gouvernement !

Published

on

 

6 mois après le dernier remaniement ministériel opéré par le gouverneur de province, Jacques Kyabula Katwe, le même chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, vient, ce mercredi 25 novembre, par un arrêté lu à la télévision nationale congolaise/ station de Lubumbashi,de remanier pour la unième foi son équipe gouvernementale.

Un exécutif des 10 ministres dans la province du Haut-Katanga.
Si 7 ont conservé leurs postes, 3 sont renvoyés en chômage. Il s’agit de : Fulbert Nkunda Milundu (6 mois à la tête du ministère provincial de l’Intérieur), madame Aziza Munana du ministère du Genre, Femme et Famille, qui laisse place à Madame Léopoldine NKONDE SALILA, et, enfin, René Banza du ministère des Mines.

Voici la liste complète du gouvernement provincial du Haut-Katanga :1) BRUNO Choma Choma : Ministre provincial des Finances, Fonction publique, Industries et moyennes entreprises.

2) Moïse Mpanga : ministre provincial de l’Intérieur et sécurité, affaires coutumières, descentralisation, relation avec la société civile

3) Michel Momat kakudji : Ministre provincial du Plan, Budget, coordination de partenariat, relation avec l’Assemblée provinciale

4) Thierry Makoma Mukanza : Ministre provincial de l’Economie et commerces

5) Michel Katemb Kashal : Ministre provincial des Infrastructures, urbanisme et habitat

6) Coalise Mwamba : Ministre provincial de la Jeunesse, éducation recherche scientifique et nouvelle citoyenneté

7) Ghislain Kengenge: Ministre provincial des Hydrocarbures et communication

8) Joseph Nsambi : Ministre provincial de la Santé, coordination des agences des Nations Unies et d’autres partenaires dans la santé

9) Joseph Ars Kayumba: Ministre provincial de l’Agriculture, pêche, élevage, alimentation, emploi et prévoyance sociale

10) Léopoldine NKONDE SALILA : Ministre provincial du Genre famille et enfants.

Notons que ce remaniement du gouvernement Kyabula intervient après celui opéré au mois de mai.

JOSEPH MALABA/ congoprofond.net

À la Une

HGR Kinkole sous tension : Après les violentes échauffourées, les médecins déclenchent une grève dès ce jeudi 16 avril

Published

on

L’Hôpital Général de Référence de Kinkole a vécu des heures de vive tension dans la nuit du 14 au 15 avril 2026, plongeant le personnel soignant, les malades et leurs gardes dans une situation de panique généralisée. Selon les témoignages recueillis auprès des médecins de garde, des individus venus de Pakadjuma auraient pris le contrôle d’une partie du service de chirurgie, armés notamment de flèches et d’autres instruments jugés agressifs.

D’après les récits du personnel médical, plusieurs portes administratives ont été forcées, notamment celles du secrétariat, du bureau de l’Administrateur Gestionnaire Titulaire (AGT) ainsi que d’autres bureaux centraux. Si les assaillants ne sont pas parvenus à ouvrir certaines pièces, leur présence a suffi à semer la peur dans tout l’établissement. Les malades, les gardes-malades et les soignants ont été pris de panique face à cette intrusion brutale au sein d’un lieu censé être dédié aux soins et à la sécurité.

Le bilan provisoire communiqué par les médecins fait état d’au moins quatre morts alors qu’un premier rapport faisait état de deux décès par balle ainsi que de douze blessés, dont trois cas graves. Plusieurs biens appartenant aux prestataires, patients, stagiaires et accompagnants auraient également été emportés lors des violences. Les blessés ont été transférés à l’hôpital militaire de Kokolo sur décision des autorités communales de N’sele.

Face à cette situation jugée intenable, la quasi-totalité du personnel soignant a quitté l’hôpital et a décrété une grève à compter de ce jeudi 16 avril. Les médecins dénoncent l’absence de garanties sécuritaires et refusent de reprendre le travail tant que leur intégrité physique, celle des patients et celle des infrastructures hospitalières ne seront pas assurées.

Dorcas Mwavita/CONGOPROFOND.NET 

Continue Reading