Société
Haut-Katanga : Kyabula annonce la construction d’un mausolée pour Kyungu

Après le rapatriement du corps de Gabriel Kyungu Wa kumwanza à Lubumbashi, ce mercredi 25 août 2021, les organisateurs des obsèques, famille biologique de l’illustre disparu et politique, se concertent pour déterminer définitivement le lieu de son inhumation.
En effet, du côté de sa famille, c’est la résidence privée du défunt sur Ankoro qui est choisie comme lieu de son inhumation, tandis que les autorités provinciales proposent le cimetière Kasangiri.
Initialement prévue ce jeudi 26 août 2021, l’inhumation de Gabriel Kyungu est reportée à une date ultérieure suite aux discussions qui se poursuivent sur demande du président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi.
Entre-temps, dans une communication du gouverneur de province Jacques Kyabula KATWE, de ce jeudi 26 Août 2021, l’autorité provinciale annonce la construction dans les heures qui suivent d’un mausolée dans un lieu qui sera déterminé par les organisateurs en accord avec la famille.
Pour ce faire, l’autorité provinciale invite les Hauts-Katangais à offrir à Gabriel Kyungu les hommages dignes de son rang, tout en préservant la paix et l’unité.
Joseph Malaba/Congoprofond.net
There is no ads to display, Please add some
Politique
Ituri : 4 groupes armés locaux signent, à Aru, un protocole d’accord pour la paix et la sécurité

FRPI, FPIC, URDPC/CODECO et MAPI, quatre des groupes armés locaux opérant en Ituri ont signé, le jeudi 1er juin 2023, un protocole d’accord au chef-lieu du territoire d’Aru dans la province de l’Ituri. C’était en présence du commandant 32ème région militaire qui présidait les assises, la MONUSCO, les administrateurs des territoires et d’autres parties prenantes.
À travers cet accord, ces miliciens manifestent leur ferme détermination à cesser toutes les violences contre les civils; Laisser la libre circulation des personnes et de leurs biens; Faciliter le retour des déplacés ; Ne plus circuler avec des armes ou indices militaires; Matérialiser leur adhésion au P-DDRCS et autres.
Ces miliciens se sont aussi dits disponibles pour participer à la défense de la patrie conformément aux textes légaux en la matière.
Cependant, ces engagements doivent être mariés aux actes pour effectivement offrir une nouvelle ère à la province de l’Ituri. Estimant que la solution ne viendra que des Ituriens, le Général Major Peter Chirimwami y croit. Lui qui a eu le privilège de représenter l’autorité provinciale, le lieutenant-Général Luboya N’kashama Johnny.
Notons que la signature de ce protocole d’accord trouve un écho favorable chez Christophe Munyanderu. Cet activiste de la CRDH IRUMU attend, cependant, voir ces engagements être respectés sur terrain.
Satisfaction aussi du côté du territoire de Djugu où opère notamment la CODECO.
Le député provincial Mugisa Byarufu, élu du coin, insiste «qu’aussi longtemps ces miliciens sont cajolés par le gouvernement, la population ne sera pas à l’abri». Pour lui, les miliciens doivent être forcés à déposer les armes.
Débutés le 26 mai, ces assises se sont clôturées le 1er juin 2023.
Verite Johnson/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some