Actualité
HAUT KATANGA/ Kasumbalesa : ville ou commune, l’opinion publique divisée sur la question
Kasumbalesa, entité territoriale décentralisée, située à 90 km de la ville Lubumbashi dans la province du Haut Katanga. Son statut actuel allumette le débat parmi les gens de différentes obédiences politiques et sociales.
Pour certains, Kasumbalesa est une ville dont la gestion est sous le contrôle d’un maire et son adjoint. Les actes posés par ces autorités, les sont au nom de la ville quand bien-même les communes demeurent inexistantes.
Les décisions et les actés posés par les dirigeants de Kasumbalesa, tirent leur soubassement sur le décret n°13/024 du 13 juin 2018 du premier ministre portant changement des statuts de certaines entités du haut Katanga.
Par contre les autres précisent que la ville de Kasumbalesa demeure une commune rurale du territoire de Sakania, au regard de son positionnement dans la circonscription électorale de Sakania, province du haut Katanga et les problèmes d’ordre administratif, entre autre le manque de communes.
Depuis le lancement des opérations électorales, la population toute entière est assoiffée de connaitre la vérité sur cette question qui la divise.
” Nous sommes dans le flou sur cette question du statut de Kasumbalesa. Pourquoi nous vivons dans une ville sans commune ? Pourquoi nous dépendons toujours de Sakania sur le plan sanitaire, éducatif et de Kipushi sur le plan juridique si réellement nous sommes une ville ? La totale autonomie de Kasumbalesa comme ville attend quoi ? ” s’interroge à haute voix un habitant de Kasumbalesa.
Cette question du statut de Kasumbalesa arrive à point nommé avec l’arrivée très prochaine du vice- premier Ministre et Ministre de l’intérieur Péter KAZADI à Lubumbashi dans le haut Katanga. La population de Kasumbalesa espère avoir des réponses précisions sur le statut de cette entité, car même les taxes sont perçues au nom de la ville et pour le compte de la ville.
Nous y reviendrons !
Joseph MALABA/Congoprofond.Net
There is no ads to display, Please add some
À la Une
Naufrage à Kivu : le VPM Bemba insiste sur les poursuites judiciaires contre les propriétaires des bateaux
Les tragédies de naufrage déplorées sur différents espaces marécageux en République démocratique du Congo inquiètent le gouvernement du pays. Les propriétaires des embarcations sont dans les viseurs de la justice. Le naufrage de Kivu survenu dans l’avant-midi de ce jeudi, semble venu réveiller le chat qui dormait.
Dans une correspondance de rappel, adressée ce jeudi 3 octobre, au secrétaire général de son ministère, le vice-premier ministre, ministre des Transports et voies de communication, Jean-Pierre Bemba signe et persiste pour la prise des mesures strictes à l’encontre des commissaires fluviaux ainsi que des propriétaires de bateaux, pirogues et baleinières, impliqués dans les différents cas de naufrage enregistrés ces derniers temps sur les rivières, fleuves et lacs, en République démocratique du Congo.
” Ces incidents entraînent des conséquences désastreuses sur la sécurité des usagers de nos voies navigables et il est de notre devoir de garantir leur protection. Je vous demande donc de bien vouloir donner suite à cette requête et de m’informer des actions concrètes engagées dans ce sens”, peut-on lire dans ce document.
Le bilan provisoire de la noyade de ce jeudi fait état de 23 personnes décédées et 58 survivants, renseigne le gouvernement provincial.
Les 58 rescapés sont actuellement pris en charge dans des structures sanitaires de la ville de Goma.
Willy Theway Kambulu/ CONGOPROFOND.NET
There is no ads to display, Please add some